Ferrara a toujours été une ville qui m’a intrigué et qui l’a vue l’année dernière Bologne, cette année en tant que première destination postale, j’ai finalement décidé de partir à la découverte de cette charmante ville.
Je dois dire qu’il ne m’a pas du tout déçu, au contraire j’ai été fasciné par son vaste centre historique au charme médiéval.
Ferrare est une ville à taille humaine, avec une apparence jeune peut-être aussi due au fait que la plupart des habitants se déplacent à vélo. Penser que Ferrare est la deuxième plus grande ville d’Europe en nombre de vélos après Amsterdam. Petits et grands, hommes et femmes habillés avec désinvolture ou élégance, parcourent les rues du centre et les pistes cyclables. Il y a un air relaxant, mais ne soyez pas trop distrait ou vous serez renversé par un vélo!
Que voir à Ferrare
Si vous souhaitez visiter plus d’attractions, vous devriez faire, comme nous l’avons fait, le Carte MyFe ce qui vous permet d’entrer gratuitement dans de nombreux musées et points d’intérêt de la ville. La carte MyFe a différents types de prix en fonction du nombre de jours à cet égard, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site Terre et eau de Ferrare.
Château d’Estensi
Un endroit incontournable est le Château d’Estensi que vous trouvez dans le centre historique. Scénographique de jour comme de nuit et à l’intérieur il préserve de nombreuses surprises. Vous visitez la zone des cuisines où sont décrits en détail les cérémonies et les menus des banquets de mariage ou des dîners de cour.
Les personnages historiques qui ont vécu dans cette ville sont racontés de manière originale et amusante. Les magnifiques fresques sur les plafonds de certaines pièces sont facilement visibles grâce à l’installation de grands miroirs qui reflètent le plafond.
Un petit bijou le jardin et la loggia des oranges qui rendent ce lieu enchanteur aux beaux jours.
Malheureusement, pendant la période de ma visite, les prisons et l’ascension de la tour ont été fermées. Le château d’Estense est entouré d’eau et il est possible de faire le tour des douves avec un bateau pour avoir une vue tout à fait originale sur le château.
Non loin du château, vous pouvez visiter le cathédrale et son musée.
le Palais Schifanoia
Pour un voyage dans le temps, je recommande également de visiter le Palais Schifanoia où seules trois pièces sont visibles mais elles sont d’une beauté unique. La décoration des salles avec le cycle des mois est l’un des chefs-d’œuvre de l’art de la Renaissance italienne.
Promenez-vous dans le centre historique
Pour connaître la véritable âme de Ferrara je vous recommande flânez dans son centre historique qui en 1995 a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Perdez-vous dans ses ruelles pavées étroites, parcourez les cours et rejoignez la célèbre Via delle Volte, ainsi appelée à cause des innombrables arcades qui la caractérisent. Le soir, il a un charme particulier et en le longeant, vous aurez l’impression de remonter le temps.
Ferrare médiévale
Si vous avez le temps, je vous recommande également de vous plonger dans le calme Ferrare médiévale qui était autrefois le ghetto juif et terminez la route en visitant le mon (Musée national du judaïsme italien et de la Shoah).
Train express Ferrara
Je vous recommande également de vous renseigner pour faire le tour de la ville la nuit avec le train express, il y a des guides très préparés. Par exemple, nous avons fait la tournée « Ferrare illuminée », qui nous a permis d’apprécier les points d’intérêt de la ville illuminée. Vous êtes plongé dans une atmosphère composée d’histoires intrigantes entourées par la lumière chaude qui met en valeur l’architecture.
Où dormir à Ferrare
Il Giardino di Rebecca le B&B qui nous a accueillis est un endroit charmant où vous pourrez vous détendre après une journée passée à explorer la ville. Immergé dans un champ de maïs à quelques km du centre-ville, il vous permet de profiter d’une ambiance reposante dans un jardin équipé de tout confort, piscine, fauteuils, hamacs.
Le B & B dispose de 4 chambres équipées de tout le confort et de deux appartements super équipés et meublés avec goût. Le petit déjeuner aux beaux jours est servi dans l’espace extérieur et la convivialité et la cordialité d’Eleonora le propriétaire vous mettront immédiatement à l’aise.
Si vous êtes une personne active, vous pouvez rejoindre le centre à vélo ou faire le tour des fortifications de la ville.
Où manger à Ferrara
Une région riche en produits de qualité comme les pâtes fraîches, la charcuterie mais aussi les pêches juteuses et les pastèques rafraîchissantes.
Ferrara, cependant, est également une zone entre terre et mer, donc je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer un restaurant de poisson.
Suggéré par le propriétaire du B&B, le restaurant Le due Comari s’est avéré être un bon choix. Le restaurant est au centre et le petit espace extérieur donne sur une place où il y a aussi un parking. Notre table était à l’intérieur, avec le souci du détail, l’emplacement ainsi que les plats qui sont servis est une véritable expérience sensorielle.
Cuisine gourmande aux portions généreuses, le personnel en plus d’être sympathique est très préparé et décrit les différents plats avec soin. Les propriétaires d’origine des Pouilles ont su mêler tradition et créativité. Des produits très frais mis en valeur grâce à des techniques comme l’huile de cuisson ou accompagnés d’associations fraîches comme le citron vert et le pamplemousse rose. Le dessert est une débauche de gourmandises grâce à la recette consolidée du millefeuille.
Maintenant que vous avez tous les conseils pour passer un délicieux week-end à Ferrare il vous suffit de réserver!