Dix choses à faire en Alsace
Florent Bonpoint, le 7 septembre 2021, modifié le 7 mars 2022
Planifiez-vous un voyage à Alsace dans les temps à venir et vous vous demandez ce qu’il y a à faire? Si ce n’est pas encore prévu, vous feriez bien de l’ajouter à vos prochaines destinations. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons en dix points (puis nous en reparlerons).
Sommaire
Ouvre grand les yeux
Entre le Rhin d’un côté et les Vosges de l’autre, les vignes au milieu et les façades fleuries des villages, l’Alsace vous offrira une palette de couleurs incomparable.
Manger comme à la maison
La cuisine alsacienne est tout simplement généreuse. Essayez les spécialités locales: choucroute, cuisine inflammable, Gâteau épicé, kougelopfs et ainsi de suite.
A consommer avec modération… si vous le pouvez!
Suivez le célèbre “Route des vins»Et découvrez les grands vins d’Alsace: du Riesling au Pinot Grigio en passant par le Gewurztraminer, la liste est longue.
Rire aussi fort que je peux
Le dialecte alsacien regorge de noms aussi folkloriques qu’imprononçables. Personne ne sera fâché si vous ne prononcez pas des noms comme Pfersigberg, Souffelweyersheim ou Pfifferbriader, non seulement les Alsaciens vous comprendront, mais ils seront les premiers à rire compte tenu de leur caractère bon enfant.
(Re-) Apprenez l’histoire à grande échelle
Découvrez l’histoire de cette région combattue entre l’Allemagne et la France. Que vous visitiez Strasbourg en bateau, Eguisheim à pied ou l’Ecomusée, les anecdotes amusantes ne manquent pas sur le sujet. Pour les plus courageux il y a aussi le mémorial de l’Alsace et de la Moselle qui retrace l’histoire de cette région pendant les années sombres de la guerre.
Devenez empereur (ou impératrice) d’un jour
Montez sur la plus haute tour du château du Haut Koeingsbourg et dominez la vallée en contrebas. Profitez de ce panorama unique et entrez dans la salle des chevaliers de ce château qui domine la vallée du Rhin depuis 900 ans.
Vibrez au rythme de Strasbourg
Concerts, spectacles, expositions, activités culturelles: Strasbourg est une ville pleine de vie. De la foire européenne aux concerts de rue, en passant par les animations estivales ou les illuminations à l’occasion des mille ans des fondations de la cathédrale, la programmation des événements n’a que l’embarras du choix.
Viens te faire photographier
Rien de mieux qu’un joli tour de la capitale européenne en bateau pour apprécier les richesses de ces villes en une heure et sans effort. Confortablement assis, vous deviendrez les protagonistes du spectacle lorsque le bateau passera les écluses, moment adoré par les touristes dans le “Petite France«.
Plongez dans le passé
Si vous n’aimez pas les musées et les visites silencieuses qui n’en finissent pas de vous ennuyer, l’Écomusée est fait pour vous! Cette reconstitution d’un village alsacien du début du XXe siècle a récemment fêté ses 30 ans. A l’intérieur (ou il vaudrait mieux dire à l’extérieur) les maisons à colombages typiquement alsaciennes qui ont été littéralement démantelées dans les villages où elles tombaient en ruine et remontées selon la méthode traditionnelle. Vous pouvez également rencontrer le potier, le menuisier ou le boulanger d’aujourd’hui travaillant comme autrefois.
Reviens comme des enfants
Admirez la collection de jouets mécaniques du musée des Arts décoratifs du Palais Rohan. Et à partir de novembre, vivez la magie de Noël. Les rues de toutes les villes s’illuminent, les marchés de Noël traditionnels font leur apparition, notamment à Strasbourg, et avec ces senteurs typiques des biscuits de Noël, des gâteaux aux épices et du vin chaud qui accompagneront vos balades dans la “capitale” de Noël “.
Donc? Avez-vous décidé de la date? Nous t’attendons! Mais d’abord un dernier conseil: explorez autant que vous le pouvez avec le Pass Alsace qui donne accès à 30 sites incontournables de la région (musées, châteaux, zoos…). Différentes formules sont proposées en fonction de la durée de votre séjour. Pour un adulte avec 40 euros, vous avez trois jours d’entrée gratuite sur une période de 14 jours.