La Croatie réserve de nombreuses surprises et aujourd’hui je veux vous parler de quelques endroits que j’ai découverts lors du projet RIVIERA4SEASONS2, où Feel & Taste a proposé une tournée de presse pour découvrir l’arrière-pays du territoire slovène et croate auquel j’ai participé en octobre. Partez à la découverte de lieux qui conservent encore leur identité, d’un territoire qui n’est pas seulement fait de mer et de nature mais d’hommes, d’entreprises et de paysages enchanteurs. Un voyage à la découverte de l’arrière-pays croate et de la Riviera d’Opatija.
Croatie inattendue – Que voir sur la Riviera d’Opatija
Veprinac
Juste au dessus Opatija (Abazzia) vous pouvez visiter ce village avec une loggia médiévale où vous aurez l’impression de remonter le temps.
Nous étions accompagnés d’un chevalier avec son armure volumineuse pour faire connaissance avec le centre historique, l’église de San Marco.
À la maison municipale, vous pouvez voir une collection ethnographique qui raconte la vie quotidienne de ces lieux.
Nous avons assisté à une démonstration de la façon dont les biscuits de Bettina sont préparés, toujours préparés avec la recette traditionnelle.



Aux beaux jours, vous avez ici l’occasion d’admirer une vue unique sur le Kvarner.
Non loin d’ici, un bosquet réserve de nombreuses surprises. Dans ce domaine, des parcours pédagogiques sont organisés pour permettre aux jeunes élèves de connaître, respecter et aménager les plantes et la végétation locales.
La famille Veprina nous emmène dans les bois en nous montrant une plante intéressante, le Ruscus et ses baies (balai de boucher) à partir de laquelle est produite une infusion aux innombrables propriétés bénéfiques, parmi lesquelles elle a également le pouvoir de réduire le cholestérol.
Opatija
La charmante capitale de la Riviera croate est vraiment un endroit enchanteur. Si rugit un’ara boemien, il semble presque vivre à l’intérieur d’un décor d’un film de Sissi, de l’architecture des bâtiments aux vitrines.
Mais ne vous y trompez pas, car c’est une ville très jeune et pétillante, des concerts et des festivals y sont périodiquement organisés. L’idée des vacances ici est celle d’une époque où la famille royale a choisi cet endroit beaucoup plus calme que Vienne et avec un climat particulièrement favorable pour passer des journées de détente à respirer l’air marin.
Les hôtels du centre-ville sont impressionnants et élégants, ceux sur la mer n’ont pas de plage de sable à cause des rochers mais de confortables terrasses accessibles avec des échelles métalliques.
Le vert de la ville est bien entretenu et il y a des plantes du monde entier qui prospèrent grâce au climat particulièrement doux.



Lors de votre promenade je vous recommande de prendre le temps de visiter le Maison suisse qui fait partie du musée croate du tourisme à Opatija (Opatija). Lors de notre visite, il y avait la belle exposition sur les vêtements de la princesse Sissi qui se poursuit jusqu’au 20 avril 2020. Accompagné de deux guides très spéciaux qui portaient des vêtements d’époque pour l’occasion, visiter Opatjia était comme faire un voyage dans le temps .
Si vous souhaitez vous arrêter pour une pause gourmande je vous recommande de vous arrêter au Chocolaterie Milenij Choco World situé à l’intérieur de l’hôtel Milenji, imaginez ce que signifie rester dans cet endroit. Les biscuits sablés ne demandent qu’à être trempés dans une fontaine de chocolat blanc et noir! Il y a aussi une boutique bien approvisionnée pour acheter non seulement du chocolat, mais aussi diverses infusions et bonbons.
Il y a une belle promenade d’environ 12 km, appelée « promenade de Sissi » qui vous permet d’atteindre les environs Volosko, un charmant village de pêcheurs. Les paysages sont enchanteurs et les petits ports de plaisance avec des bateaux encadrent ces lieux splendides.



Ce village balnéaire est pratiquement rattaché à Opatija, au point de ne pas distinguer où l’un finit et l’autre commence. La marina est ravissante et il y a des clubs remplis de jeunes le soir. Parmi les rues étroites, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de chats qui semblent presque poser pour une photo, à tel point qu’ils ont inspiré un jeune artiste local, Vedran Rusic qui les a représentés dans un livre illustré pour enfants et dans certaines de ses peintures. Visitez son atelier coloré vous serez fasciné par son enthousiasme et son talent qui va de la peinture à la sculpture en passant par la musique.
Volosko sur la Riviera de Opatija
Dégustations dans l’arrière-pays croate
Pour une pause gourmande à quelques mètres de là, vous pouvez rejoindre un petit restaurant le Pâtisserie Kaokakao où déguster de véritables chefs-d’œuvre de pâtisserie. Un régal pour les yeux et un régal pour le palais tout comme ma mousse au caramel salé.
Pour connaître pleinement un lieu, il faut absolument quitter les lieux les plus touristiques, peut-être sur la côte en se déplaçant de quelques kilomètres à l’intérieur des terres pour découvrir des lieux, des histoires et des gens qui vous rapprochent de ce qu’est l’âme de ce territoire.
Prenez le temps de faire connaissance avec quelques petites entreprises familiales à travers une dégustation. Tous ensemble assis autour d’une table à savourer des plats locaux en écoutant leurs histoires et leurs passions, vous rentrerez chez vous avec un souvenir inestimable.
Fattoria Depoli à Polijane – Hotel delle Api
La ferme Depoli cela ressemble à un décor pour une histoire ou un conte de fées pour enfants.
Zelimir Depoli et sa femme vous accueilleront dans leur maison entourée de verdure et vous montreront « l’hôtel des Abeilles » un espace où les ruches disposées en demi-cercle accueillent les abeilles qui séjournent dans ce quartier pendant une certaine période. La dégustation a lieu dans une taverne confortable où vous pourrez déguster différents types de miel à combiner avec des fromages et de délicieux bonbons faits maison.
Fattoria Perišić – Polijane
La famille Perišić vous accueillera en vous faisant déguster les fromages, viandes, vins et huiles de leur production.
Où dormir à Opatija
L’Hôtel Gardenija situé au coeur de la ville dans la rue principale, il offre une solution élégante et fonctionnelle. Deux bâtiments historiques reliés par un restaurant vitré de style méditerranéen, vous vous sentirez comme si vous dîniez dans une serre.
Le mobilier raffiné des espaces communs et des chambres vue mer vous permet de vous détendre complètement dans un environnement confortable et familier. Le petit déjeuner le matin est une joie pour les yeux et le palais, offrant une variété de produits sucrés et salés.
Où manger à Opatija
Taverne Mala krčma Skalinada
Ce restaurant est situé le long d’un escalier à Volosko, un environnement chaleureux dispose également d’une très jolie petite cour intérieure. La cuisine tout en retraçant la tradition propose des plats de manière moderne.
Ambiance jeune et informelle, tables et bancs en bois rappelant le style d’un pub.
Opg Rumac Maćuki
La famille Rumac, Patricia et Adrijano vous accueilleront dans des vêtements traditionnels avec une hospitalité typiquement croate, vous faisant plonger dans la vie quotidienne de ces territoires.
Un établissement rural à Polijane juste au-dessus d’Opatija où les Rumac préparent de délicieux déjeuners avec les produits de la terre qu’ils cultivent dans leur petite ferme. Vous serez divertis par des chants et des danses folkloriques au son d’un accordéon.
Décider de visiter la Riviera d’Opatija et l’arrière-pays croate est une expérience unique que je vous recommande de faire.
Des vacances dans ces zones sont recommandées tout au long de l’année tant pour le climat que pour l’offre touristique qui englobe diverses activités (culturelles, sportives, naturalistes) dont de nombreux centres de bien-être.
L’activité sur la Riviera d’Opatija a été financée par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG Slovénie et Croatie 2014-2020.