Sud de la France: les saveurs de la Provence
Florent Bonpoint, le 21 septembre 2020, modifié le 7 mars 2022
Ah… la Provence etses champs de lavande ! Mais savez-vous qu’il y a beaucoup plus à découvrir dans cette région du sud de la France ?
Souvent appelée simplement Provence, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) regroupe six départements et s’étend, d’est en ouest, de la frontière avec la Ligurie et des Alpes qu’elle partage avec le Piémont jusqu’à Marseille. Il réunit ainsi mer, montagnes, plaines et villages perchés parmi les plus beaux de France. C’est aussi un des centres névralgiques pour les croisières en Méditerranée, Marseille étant le point de départ de beaucoup de croisières en France.
Les spécialités culinaires de Provence
Aussi en Provence, vous pouvez aussi bien manger. Qu’est ce que je dis ? Très bien ! Voici les spécialités gastronomiques à essayer absolument lors de votre voyage.
Avec plus de 350 fromages en France, vous pouvez en déguster un différent tous les jours de l’année. Il y a aussi ceux, comme La Pastourelle de Châteaudouble, qui produisent du lait et du fromage de vache, de chèvre et de brebis, créant de nouveaux fromages à base de deux types de lait différents. Ne manquez pas l’occasion de déguster une assiette de fromages, accompagnée de pain de campagne frais, dans un coin verdoyant surplombant le troupeau.
La région PACA produit traditionnellement onze fromages différents, dont un au lait cru et un fromage à pâte molle, enveloppé de feuilles de châtaignier pour préserver sa douceur. Dans le village de Banon, dans les Alpes de Haute Provence, vous pouvez également visiter le «musée» homonyme, comprendre l’histoire et l’authenticité du produit puis le déguster.
Le proverbe “ne laissez pas le fermier savoir à quel point le fromage est bon avec les poires” n’a jamais été aussi vrai. Mieux encore si avec un confiture maison de poires sauvages – récolté en forêt par Marylin, propriétaire de la Ferme à Confitures de Claviers, dans le Var – qui valorise les saveurs des fruits et légumes cultivés dans le jardin en bio
Et la touche finale de ce déjeuner provençal ne peut être qu’un verre de vin. La région, très étendue, produit le fameux label Côtes de Provence, c’est-à-dire du vin rosé, particulièrement apprécié pour sa fraîcheur. A noter, par exemple, celui du Domaine de la Blaque et le non moins célèbre Côtes du Luberon bio du Domaine Les Eydins.
Ensuite, il y a le paradis du cœliaques, accessible même à ceux qui ne le sont pas. Pour ceux qui souhaitent goûter à la haute cuisine française, ou simplement profiter d’un délicieux petit-déjeuner ou brunch, l’hôtel-restaurant familial Sammut à Lourmarin propose des menus typiques et des cours de cuisine définis “pour tous”. Dans une oasis de verdure, vous pourrez dîner en bonne compagnie et partager des plats adaptés aux besoins des cœliaques sans renoncer aux saveurs de la bonne cuisine.
Qui dit bonne nourriture dit épices. En plus des herbes typiquement provençales, ici il y a aussi ceux qui produisent le précieux safran comme Patrick, qui dans son coin non contaminé de nature sauvage en Bargemon cultive son trésor avec un tel dévouement qu’il utilise ensuite dans des plats savoureux préparés pour les invités.
Fraises de Carpentras, melons de Cavaillon, cerises des Monts de Venasque … Vous pouvez trouver cela et bien plus encore sur l’un des nombreux marchés fermiers comme celui de Coustellet dans le Vaucluse où le vendeur est aussi producteur (souvent bio), gage de qualité et de production locale.
Partir à l’aventure en Provence
Et si après tout ce repas vous avez envie de faire de l’activité physique, vous aurez la possibilité de choisir entre quelque chose de plus “aventureux” comme le parc aventure L’Arnaude, constitué de voies suspendues et de téléphériques acrobatiques ou de nombreux sentiers pédestres et cyclables tels que ceux présents dans le Parc National du Luberon, qui s’étend du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence, où vous pourrez visiter des villages perchés classés parmi « les plus beaux villages de France », comme Gordes ou Ménerbes.
Vous pouvez également faire une halte dans les gorges du Verdon , lieu idéal pour de la randonnée, canyoning, rafting, canoé et autres sports de l’extrême !