Conseils de voyage à Rotterdam, la capitale du street art urbain

Conseils de voyage à Rotterdam, la capitale du street art urbain

Florent Bonpoint, le 14 octobre 2021, modifié le 7 mars 2022

Amsterdam c’est certainement la ville la plus célèbre de toute la Hollande mais Rotterdam c’est le plus multiforme, dynamique et moderne. Pourquoi cela vaut-il la peine d’être visité ? Pour admirer l’un des horizons les plus évocateurs d’Europe, faire du shopping dans les boutiques les plus spectaculaires des Pays-Bas et surtout savourer vivre une réalité qui se nourrit d’art et qui donne au voyageur des suggestions indélébiles grâce à l’architecture, l’art urbain et aux icônes de la ville.

Street Art à Rotterdam

En parcourant cette ville cosmopolite, il est très facile de trouver les peintures et les peintures murales colorées réalisées sur les bâtiments. Géométries extravagantes, couleurs, bandes dessinées sont une surprise constante. Toutes les œuvres créées par des écrivains et des artistes pour des événements spéciaux et des occasions spéciales. Rotterdam a été précisément la première ville européenne choisie pour Festival Pow Wow, une exposition internationale de street art. Dans le Makers District, pour redonner vie à ce qui était autrefois une zone industrielle, de nouveaux travaux ont été inaugurés les 15 et 16 septembre qui valorisent l’ensemble du quartier.

De nombreuses œuvres sont interactives et invitent le spectateur à faire partie de l’art lui-même. Pour informations et curiosités, la visite organisée par Réécrivains010, un collectif engagé dans la promotion des artistes de rue et de leurs œuvres. L’application vous permet de choisir l’itinéraire à suivre, de télécharger la carte avec les indications, les descriptions des travaux et le guide avec narration.

Rotterdam, capitale du street art

Il y a autour de la métropole plus de 1000 sculptures, le plus symbolique est certainement le Père Noël par Paul McCarthy. L’œuvre en bronze est le symbole d’une satisfaction immédiate, accompagnée d’une représentation particulièrement provocante. Ce Père Noël – sans arbre – a fait sensation, mais fait partie des installations les plus appréciées des visiteurs.

A lire aussi :  10 choses à savoir pour des vacances de rêve à Corfou en Grèce

Ce qui rend la ville spéciale est la sienne multiculturalisme, des gens du monde entier, des histoires et des traditions différentes se rejoignent sans jamais être abusives. Ce climat de cohésion, qui respecte pleinement les individus, est pleinement respiré le HipHopHuis. Le travail de la fondation indépendante, qui gère la communauté des jeunes créatifs à travers l’art, la danse et la production musicale, est un point marquant pour la ville.

Session breakdance à Rotterdam

Le berceau des arts est le Fondation AVL Mundo, théâtre et système de production, où sont créées des installations, des expositions et des œuvres en trois dimensions. Non loin du centre, il y a une vaste zone où vous pouvez visiter les œuvres les plus incroyables déjà produites et jeter un coup d’œil à celles en cours. AVL est destiné à soutenir les projets artistiques de grands talents, même les plus complexes qui auraient du mal à se réaliser ailleurs. Dehors, il y a un espace destiné au jardin des sculptures, où l’artiste néerlandais Joep van Lieshout il a fait un travail incroyable, embrassant l’art dans son sens le plus profond.

Que vous soyez un visiteur occasionnel ou un grand voyageur, vous devez nécessairement jeter un œil aux points forts de la ville. Une fois arrivé à la gare de Rotterdam, faites demi-tour pour observer attentivement le travail architectural spectaculaire qui a été fait pour lui donner vie Gare centrale, inauguré en 2014. Ne manquez pas les deux symboles de la ville: le Maisons cubiques, des bâtiments uniques en forme de cube inversé par Piet Blom et le Les Halles, l’un des plus grands et des plus beaux marchés couverts d’Europe.

À voir absolument l’Erasmusbrug, surnommé “Le cygne”‘ pour sa forme particulière qui évoque, selon les habitants, l’animal gracieux et le Laurenskerk, le seul bâtiment resté debout après le bombardement. Un symbole médiéval facilement reconnaissable par rapport aux bâtiments modernes, dans un quartier très cool de la ville.

Après une visite au Musée maritime dans quelques minutes tu seras debout Witte de Withstraat, la rue principale de la ville, où l’art et la culture se rencontrent. Ici, il est possible de s’arrêter dans l’un des bars et clubs qui se pressent dans la rue avant d’arriver au Kunsthal, maison d’art moderne et contemporain, à proximité du ravissant Le parc.

A lire aussi :  10 choses à faire à Séville en un week-end

L'architecture moderne de Rotterdam

Où dormir à Rotterdam: classique et extravagant

Hôtel The James – Cet hôtel est situé au centre, à distance de marche de la gare et des principales attractions. Il offre aux voyageurs la possibilité d’allier confort et beauté. Élégant et raffiné, avec des chambres confortables qui offrent une excellente qualité de sommeil. À l’extérieur du bâtiment, il y a un arrêt de tram, qui vous permet de vous déplacer facilement dans toute la ville. Le nouveau est un vrai régal marché h24 où les clients peuvent acheter des boissons, des collations et des produits frais en toute autonomie, en payant par carte de débit / crédit. Un concept innovant, dans une salle de petit-déjeuner vraiment glamour.

Le camping culturel de Rotterdam : un mode de logement alternatif pour votre voyage

Camping culturel – Ceux qui aiment le camping peuvent trouver leur deuxième maison à Rotterdam. Cette idée sensationnelle n’est pas seulement une nouvelle façon d’hébergement, c’est une vraie expérience architecturale. Situé dans l’un des plus beaux quartiers de Rotterdam, Delfshaven, le Camping propose une gamme d’hébergements réalisés avec des matériaux recyclés. Toutes les chambres sont très particulières, uniques en leur genre et en tout cas équipées de tout ce dont vous avez besoin. L’idée est géniale, un lieu où l’essence du voyage prend vie dans sa manifestation la plus concrète, c’est-à-dire le partage de l’espace et du temps. Mais il y a aussi l’espace détente: en plein centre du camping, une jolie baignoire extérieure a été aménagée où vous pourrez vous faire dorloter en vous relaxant.

Les offres culinaires de Rotterdam: bien plus que de simples restaurants

Par Jarmusch – Dans le plus pur style américain, ce restaurant propose une combinaison de classique et moderne, avec un beau jardin extérieur à exploiter aux beaux jours. Un endroit parfait pour ceux qui aiment prendre un petit-déjeuner copieux ou un brunch savoureux. Absolument à essayer les desserts maison et les fruits de saison.

A lire aussi :  Marchés de Noël, fêtes et tradition en Irlande

Sur le toit – L’un des endroits les plus insolites de la ville, un ferme sur le toit. Pour vous y rendre, vous pouvez vous promener le long du Ceinture à air (le pont jaune qui traverse trois quartiers de Rotterdam, l’un des rares projets au monde de l’urbanisme collectif), qui mène à un bâtiment destiné au travail créatif. Sur la terrasse du septième étage se trouve le jardin sur le toit, qui fournit les ingrédients au restaurant.

Où manger à Rotterdam : nos conseils

Bar Aloha – Innovant dans l’offre gastronomique, une garantie pour un dîner efficace. La meilleure vue sur Rotterdam, quelque chose qui peut vous couper le souffle. Il est possible de dîner sur la terrasse, pendant que le soleil se couche et que les couleurs jouent derrière le pont Erasmus, magie absolue.

Dumbo – Un lieu artistique excentrique, original. UNE restaurant vegan avec une proposition culinaire remarquable, un voyage sensoriel pour le palais et les yeux. Lorsque vous y êtes, n’oubliez pas de visiter la salle de bain, vous serez surpris par le travail créatif effectué à l’intérieur.

Musique, cinéma, divertissement: la proposition de Rotterdam

Opulence – Un immense espace collectif qui rassemble des artistes du monde entier pour événements musicaux, performances, art et agriculture durable. Si vous voulez prendre un bon verre (il y en a aussi des italiens) et grignoter quelque chose, tout en écoutant de la bonne musique, c’est l’endroit idéal.

Musique, festivals, cinémas : les lieux de culture ne manquent pas à Rotterdam

Ver de terre – Situé dans une rue latérale du célèbre Witte, ce n’est pas seulement un local mais une fondation et un centre culturel alternatif engagé dans la promotion de l’art expérimental et des nouveaux médias. Pour découvrir la vie souterraine de la ville, regarder un film ou assister à un spectacle, vous pouvez vous rendre au Worm où il y a un programme complet d’événements pratiquement tous les jours.

Merci à la ville de Rotterdam et aux partenaires de Rotterdam pour leur hospitalité.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quel est le coût moyen des séjours linguistiques à Londres ?

Quel est le coût moyen des séjours linguistiques à Londres ?

Les meilleures méthodes pour travailler son anglais avant un voyage à Londres

Les meilleures méthodes pour travailler son anglais avant un voyage à Londres

Partir à Minorque : nos conseils pour préparer son voyage

Partir à Minorque : nos conseils pour préparer son voyage

Quel itinéraire suivre pour un circuit voyage en Italie en 1 semaine ?

Quel itinéraire suivre pour un circuit voyage en Italie en 1 semaine ?