Comment organiser correctement un voyage à Rome ?
Rome, souvent appelée la ville éternelle, est l’une des villes les plus visitées au monde. Par conséquent, y voyager peut être un défi logistique. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre séjour à Rome, notamment pour éviter les files d’attente, réduire les coûts et trouver la meilleure gastronomie.
Sommaire
Prévoyez au moins trois jours pour visiter Rome
Rome est une ville d’Italie formidable à visiter, surtout pour les novices. Passez au moins trois jours dans la Ville éternelle pour profiter de tous les paysages à couper le souffle et de la cuisine délicieuse. Si vous restez moins longtemps, vous risquez de vous précipiter d’un site à l’autre sans avoir le temps de vraiment apprécier tous les sites et structures anciens et étonnants. Le Colisée et les musées du Vatican, par exemple, peuvent facilement consommer plus de la moitié de votre journée chacun. Le minimum est de trois jours, mais une durée plus longue est préférable !
Billets d’entrée pour les attractions de Rome
Même en hiver, Rome n’est pratiquement jamais vide de visiteurs. Il est donc essentiel de réserver à l’avance les billets d’entrée aux sites les plus connus. Deux des destinations touristiques les plus populaires au monde sont le Colisée et les musées du Vatican. Vous pouvez facilement perdre des heures de votre vie à faire la queue, alors assurez-vous de consulter leurs sites web pour réserver votre place. Cette situation est particulièrement inconfortable pendant l’été étouffant.
Le pass Roma
Il existe un pass Roma de 48 heures ou de 72 heures qui vous permet d’accéder gratuitement à un certain nombre de musées ou de sites archéologiques. Le pass Roma 72 heures, par exemple, vous donne droit à deux entrées gratuites dans des musées (ou des sites antiques, comme le Colisée). Il vous donne également droit à une réduction sur le prix des billets pour tous les autres musées que vous visiterez par la suite !
Les meilleures activités à faire à Rome
Il y a d’innombrables choses à faire à Rome, de la visite de la chapelle Sixtine à celle d’une pharmacie souterraine gérée par des prêtres. Se joindre à des guides locaux pour des visites agréables, avec un accès unique et de nombreuses histoires à partager, est l’une des meilleures façons de découvrir une ville dotée d’un tel patrimoine. Il y a tant de sites à visiter et de points de vue pour les observer. Le coucher de soleil à Rome est un moment particulièrement magnifique, à ne pas manquer !
Les musées de Rome
Rome regroupe plus de 60 musées exceptionnels qui abritent certaines des œuvres d’art les plus importantes jamais créées. Faire le choix de l’un d’entre eux peut s’avérer difficile. En voici une courte liste :
- palazzo Massimo alle Terme,
- palazzo Barberini,
- les musées du Vatican,
- la Galerie Borghèse.
Les monuments de Rome
Rome regorge de sites historiques et de destinations touristiques. Certains d’entre eux vous sont probablement familiers, d’autres peuvent être inconnus. Voici une liste des sites que vous devez visiter lorsque vous êtes à Rome :
- le Panthéon,
- la fontaine de Trevi,
- le Colisée,
- Bélevédère de la colline du Gianicolo.
Jardins et parcs de Rome
Si vous aimez les jardins bien entretenus et les espaces ouverts, vous serez comblé. À Rome, il y a plusieurs jardins et parcs que vous devez voir. Les jardins du Vatican et la Villa Borghese sont les deux plus connus, mais vous pouvez également visiter l’un des sites suivants :
- la Villa Doria Pamphili,
- jardin d’Orange,
- parc des Acquedotti,
- la Villa Sciarra.
La culture culinaire à Rome
Par où commencer avec la cuisine italienne ? Pour de bonnes raisons, elle figure souvent parmi les principales attractions des visiteurs en Italie. Chaque région offre des plats délicieux et fraîchement cuisinés. Si le centro storico (centre historique) compte de nombreux excellents restaurants, le Trastevere est le haut lieu culinaire de la ville. Les rues y sont moins encombrées de touristes et l’ambiance y est également plus détendue, ce qui en fait un endroit idéal pour se promener avant de dîner.
Lorsque vous avez faim, Nannarella et Tonnarello sont deux excellents choix. En outre, la région propose des excursions gastronomiques fantastiques.