Conseils pour bien préparer son voyage à Milan
Milan est comme un costume bien taillé : discret au premier coup d’œil, il frappe au second. Il est vrai que la ville ne se dévoile pas tout de suite, mais si l’on y consacre un peu de temps, il est clair que c’est l’une des villes les plus intéressantes d’Italie à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle nous aimons nous rendre régulièrement à Milan.
Voici ce que nous avons à dire aux premiers visiteurs qui envisagent Milan comme destination pour les vacances.
Sommaire
Vue d’ensemble de Milan
On considère souvent que Milan est une ville plus européenne qu’italienne. Mais passez-y quelques jours bien planifiés et nous sommes sûrs que vous conviendrez que Milan est un mélange parfait d’Europe moderne et d’Italie à l’ancienne. Milan est bien organisé et la ville rayonne sur des kilomètres à partir du Duomo. Bien que la ville ait moins de ruines romaines que d’autres régions du pays, elle reste populaire avec ses fans de football féroces, des buveurs de café dévoués et un amour sans fin pour leur culture.
Et comme elle abrite de nombreux trésors nationaux, de la Scala et du château Sforza à la et au Duomo, elle vaut bien une visite. Milan a été inondé par les projecteurs du monde entier en 2015 lorsqu’elle a accueilli l’Exposition universelle et que près de 20 millions de personnes l’ont visité. Cela signifie que Milan est passé à la vitesse supérieure de la modernisation avec toutes sortes de projets de rénovation urbaine (de la revitalisation de la Darsena à la zone d’Isola), l’ouverture de nouvelles entreprises, et il en résulte une énergie créative qui montre le meilleur de ce qu’est l’Italie en ce moment.
Combien de jours à Milan devez-vous passer ?
La plupart des voyageurs consacrent trop peu de temps à Milan. En moyenne, la plupart des gens voyagent à Milan pendant un peu plus de 24 heures, mais ce n’est pas suffisant pour vraiment visiter la ville. Prévoyez au moins trois jours et trois nuits à Milan pour pouvoir non seulement faire du shopping et du tourisme dans le centre-ville, mais aussi explorer les quartiers extérieurs, moins touristiques, mais tout aussi intéressants.
Où séjourner à Milan ?
Milan est loin d’être aussi touristique que les autres grandes villes italiennes, Florence, Rome et Venise, et la question de savoir où loger n’est donc pas aussi difficile. Cela signifie que vous pouvez rester dans le centre de la ville sans vous sentir submergé par la foule (même au plus fort de la saison touristique). Si c’est votre premier voyage à Milan, vous voudrez rester dans le centre historique de la ville, de cette façon, vous pourrez en voir le plus possible en un minimum de temps. Vous n’êtes pas obligé de rester juste à côté du Duomo, mais cherchez absolument un hébergement dans l’enceinte de la ville.
Si vous êtes déjà venu à Milan, envisagez de séjourner dans un quartier plus éloigné, mais suffisamment proche du centre-ville pour pouvoir vous y rendre à pied. Nous vous recommandons le quartier de Navigli, Brera et Corso Como.
Quelles sont les meilleures choses à faire à Milan ?
Décider de ce qu’il faut faire à Milan dépend vraiment du type de voyageur que vous êtes. Les amateurs de culture et d’histoire pourront visiter :
- le Duomo ;
- le Museo del Novecento ;
- la Villa Necchi ;
- La Scala et la Cène.
Les amateurs de shopping trouveront les meilleures boutiques dans les quartiers de 5 Vie, Brera et Quadliatero. Et pour les gourmands, vous voudrez visiter les marchés en plein air (nous avons un faible pour Papiniano et San Marco), faire du shopping dans les magasins d’alimentation spécialisés et manger dans les meilleurs restaurants.
Article actualisé le 18 août 2024