Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de visiter le Vatican ?
Si vous partez à Rome, vous devez à tout prix visiter le Vatican. Vous pourrez y découvrir la gigantesque Basilique Saint-Pierre et les impressionnantes collections d’art du Vatican. Découvrez tous nos conseils pour visiter le Vatican.
Sommaire
Quels conseils pour visiter le Vatican ?
Le Vatican est un site incontournable de la ville de Rome. Ce sont des millions de touristes qui y viennent chaque année. D’ailleurs, la foule est tellement énorme qu’il faudra vous armer de patience afin de pouvoir tout visiter. Vous devrez compter au minimum 4 à 5 heures pour faire tout le tour. Par ailleurs, il faut absolument éviter de visiter le Vatican un mercredi, sauf si vous souhaitez voir le Pape. L’accès à la Basilique ce jour-là est fermé, la même chose pour le dimanche où la basilique, ainsi que la Chapelle Sixtine sont aussi fermées.
La meilleure période pour se rendre au Vatican est en hiver, car il y a beaucoup moins de monde. Néanmoins, si vous venez durant d’autres périodes de l’année, il est conseillé de choisir le lundi, le mardi ou le jeudi. En outre, pour éviter l’attente, vous pouvez opter pour des tickets coupe-file. Concernant la tenue vestimentaire, il est obligatoire de couvrir ses épaules et ses genoux pour visiter la basilique Saint Pierre et la Chapelle Sixtine. Si vous ne respectez pas ces règles, il se peut que les agents ne vous laissent pas entrer.
Dans le cas où vous souhaitez visiter uniquement la plaque Saint-Pierre ou les musées du Vatican, il n’y a pas de code vestimentaire à respecter.
Qu’est-ce qu’on peut visiter au Vatican ?
Le Vatican se trouve au milieu de la ville de Rome, il s’agit du siège de l’Église catholique et le lieu de résidence du Pape. Si vous voulez le visiter, vous avez plusieurs choses à voir, comme :
- Place Saint-Pierre ;
- Basilique Saint-Pierre ;
- Chapelle Sixtine ;
- Coupole ;
- Musées du Vatican.
Place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre compte 140 statues de Saints qui veillent sur les pèlerins. C’est ici que se tiennent les messes pontificales. La place Saint-Pierre est une vaste place en forme de trapèze s’évasant entre une rambarde illustrée par 140 élus de différentes origines et de deux couloirs ovales pourvus de péristyles. Son architecture a été conçue notamment pour que les fidèles puissent participer aux manifestations pontificales dans les meilleures conditions visuelles possibles.
Basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre fait partie des églises les plus impressionnantes au monde. Elle peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins. Elle compte également 284 pilastres répartis sur 4 rangées. Vous pourrez voir sur le devant de la basilique, les statues de Jésus, des 11 disciples de Dieu et de Saint Jean-Baptiste.
Chapelle Sixtine
La Chapelle Sextine est un lieu à découvrir absolument lors de votre visite du Vatican. Elle se trouve au cœur des musées du Vatican. Sa voûte mesure 40 mètres de longueur et 13 mètres de largeur. On recense aujourd’hui 300 personnages historiques représentés dans la Chapelle Sixtine. Sachez qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la Chapelle.
Coupole
La Coupole de la Basilique Saint-Pierre est également un lieu qu’il faudra visiter. Vous devrez gravir ses 551 marches pour admirer la vue panoramique sur Rome. L’ascension est incroyable, car elle longe le mur incurvé de la coupole.
Musées du Vatican
On trouve des œuvres d’art mondiales au sein des musées du Vatican comme l’illustre la Chapelle Sixtine. Ces musées sont composés de 14 petits musées. Ses salles les plus célèbres sont le « loggia de Raphael », les « pièces de Raphael » et la « salle de l’Immaculée ». Ainsi, vous pourrez y contempler des merveilles historiques qui datent de l’ancienne Égypte.