Connaissez-vous la classification des hébergements touristiques en Belgique et son intérêt ?
Florent Bonpoint, le 7 septembre 2023, modifié le 9 septembre 2023
Si vous ressentez des envies d’évasion et de passer de bonnes vacances, il existe une multitude d’hébergements touristiques différents. Entre gîtes, chambres d’hôtes, camping et refuges, vous allez en trouver toutes sortes d’hébergements qui vont certainement satisfaire vos exigences. Pour choisir l’endroit de votre rêve, la tâche devient ardue, car parfois, les différences entre ces lieux sont très subtiles.
Si vous êtes confus quant au choix que vous devez faire avant de partir en vacances en Belgique, une destination bon marché pour voyager en Europe, et que vous vous posez beaucoup des questions sur les services, les horaires et les prix, nous vous proposons dans cet article une capsule dédiée aux modes d’habitations touristiques comme elles sont définies en Belgique, ainsi les modalités de classement pour ceux qui souhaitent classifier les hébergements.
Sommaire
Les différents types d’hébergements touristiques en Belgique
Dans ce qui suit, nous vous proposons une visite guidée des différents types d’hébergements que vous pouvez choisir lors de vos vacances.
Hôtellerie
Les hôtels sont le premier sous-ensemble des hébergements touristiques en Belgique. Il existe des dénominations protégées (hôtel, motel, appart-hôtel) qui doivent être certifiées par le Commissariat général au Tourisme qui administre en Wallonie tout ce qui est lié au tourisme et sa réglementation en Belgique.
Gîte, meublés de vacances et chambres d’hôtes
Un hébergement touristique de terroir, c’est tout établissement touristique situé hors d’un village de vacances, d’un parc résidentiel ou d’un terrain de camping, à l’exclusion d’un établissement hôtelier ou d’un centre de tourisme social portant une des dénominations suivantes :
- gîte rural ;
- gîte citadin ;
- gîte à la ferme ;
- chambre d’hôtes ;
- chambre d’hôtes à la ferme.
La table d’hôtes constitue un complément de l’activité de la chambre d’hôtes ou de la chambre d’hôtes à la ferme. Elle propose un seul menu ou plat du jour. Le repas est généralement servi à la table familiale réservée aux touristes séjournant dans l’hébergement touristique. Le meublé de vacances, quant à lui, est un hébergement touristique indépendant et autonome situé hors d’un village de vacances ou d’un parc résidentiel. Il faut savoir que la classification est établie par le CGT (Commissariat général au Tourisme) et se décline en clé allant de 1 à 5.
Les campings touristiques et les campings à la ferme
Ils sont des dénominations protégées qui sont attribuées après avoir reçu l’autorisation du CGT. En revanche, s’il n’y a pas d’autorisation, ce sont de simples terrains de caravanage.
Tout camping touristique autorisé reçoit un classement dans les 6 catégories de classement : d’une à 5 étoiles. Par contre, le camping à la ferme ne reçoit pas de classement.
Villages de vacances et unités de séjour
Un village de vacances est un hébergement touristique composé d’équipements collectifs et d’un ensemble d’unités de séjour représentant au minimum 60 % des logements existants au sein du village de vacances. Seule l’appellation de village de vacances fait l’objet d’une dénomination protégée. Les unités de séjour ne font pas l’objet d’une appellation spécifique. Tout village autorisé reçoit un classement dans les quatre catégories de classement : un, deux, trois ou quatre chaînes.
Les hébergements insolites
La notion d’hébergement insolite a été insérée dans le code du tourisme en 2016. C’est un hébergement qui présente des caractéristiques contraires à l’usage commun. Il est spécifique et inhabituel, comme les campings qui louent des cabanes dans des arbres, surtout pour son côté architectural atypique et aussi pour l’originalité de ses activités. Autrement dit, c’est un logement extraordinaire.
Les endroits de camps
C’est un hébergement touristique mis en location ou à disposition exclusivement d’un corps ou d’une organisation de jeunesse reconnue.
Comment classer son hébergement touristique ?
Il convient d’abord de savoir que la classification de l’hébergement touristique répond à deux objectifs principaux :
- améliorer la qualité du parc locatif à l’échelle nationale et internationale ;
- harmoniser les niveaux de prestations et assurer la fiabilité d’un hébergement à un autre.
La classification d’hébergement touristique présente plusieurs avantages pour les séjournant et aussi les possesseurs de ces hébergements :
- un gage de qualité de votre hébergement pour vos clients ;
- facilité de commercialisation ;
- visibilité efficace sur les brochures des hébergements et sur les sites des offices de tourisme ;
- bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire de 71 % sur vos loyers ;
- bénéficier d’affiliation gratuite à l’agence nationale pour les chèques de vacances.
Pour classer votre hébergement, il faut passer par 4 étapes :
- l’auto-diagnostic ;
- entreprendre les démarches : envoyez votre demande complète avec le règlement (les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de pièces de votre meublé) ;
- la visite : un chargé de mission fera un contrôle des 112 critères du tableau de classement et vous donnera le verdict à la fin de l’entretien ;
- informer.
Une fois votre document reçu, il vous faudra le renvoyer à la mairie de votre commune ainsi qu’à l’office du tourisme. Il faut savoir que votre classement n’est valable que pendant 5 ans.