Comment se déroule généralement l’état des lieux d’une voiture de location ?
Pour apprécier vos vacances, il est souvent nécessaire de louer une voiture. La location d’un véhicule est accompagnée de certaines étapes et parmi elles figurent l’état des lieux. Nous détaillons ci-dessous comment cela se passe dans la plupart des cas.
Sommaire
Préparation et documentation nécessaires
Avant même d’entrer dans le vif du sujet, la préparation des documents est très importante. Assurez-vous d’avoir avec vous tous les documents demandés par la société de location. Voici les documents les plus demandés :
- votre permis de conduire ;
- une pièce d’identité ;
- une carte de crédit pour la caution.
Certains loueurs peuvent également demander un justificatif de domicile ou d’autres pièces. Lorsque vous récupérez le véhicule, il est aussi recommandé d’avoir un téléphone ou un appareil photo avec vous. Cela vous permet de prendre des photos de la voiture afin d’avoir des preuves de son état lorsque vous la rendrez à la compagnie de location. Si vous louez par exemple une voiture avec Jumbocar Guyane pour vos vacances sur l’île, nous vous recommandons de demander quel justificatif apporter pour vous assurer de ne manquer de rien lors de votre arrivée.
Inspection extérieure du véhicule
L’état des lieux débute souvent par une inspection minutieuse de l’extérieur du véhicule. En présence d’un représentant de l’entreprise de location, vous examinerez ensemble la carrosserie, les vitres, les rétroviseurs, les pneus et les phares. Tout dommage, même mineur, doit être notifié dans le contrat de location, idéalement accompagné de photos. Pendant cette phase, n’hésitez pas à prendre votre temps et à être aussi méticuleux que possible. Un oubli peut se traduire par des frais à votre retour. Vous devez noter chacune des petites rayures, accro ou autre dégât présent sur la voiture. Cela vous assure de ne pas payer pour un incident dont vous n’êtes pas responsable.
Vérification de l’intérieur
Après l’extérieur, place à l’intérieur ! En plus de vérifier l’état des sièges, du tableau de bord et des tapis, assurez-vous de tester toutes les fonctionnalités du véhicule en présence de la personne en charge de vous donner les clés. Vous devez contrôler : la climatisation, les lève-vitres, l’autoradio, le GPS, etc. Vérifiez également la présence et l’état du matériel obligatoire (triangle, gilet de sécurité, etc.) et des éventuels accessoires loués (siège enfant, chaînes pour la neige, etc.). Encore une fois, tous les détails doivent être notés sur le contrat de location. Là encore, vous devriez prendre le maximum de photos possibles, et même une vidéo de l’ensemble de l’intérieur.
Les aspects mécaniques du véhicule
Il est également prudent de jeter un œil sous le capot. Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace, et assurez-vous que la batterie est en bon état. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces vérifications, vous pouvez demander à l’agent de location. Assurez-vous aussi que le véhicule est accompagné de tous les documents dont vous avez besoin. Vous devez avoir avec vous le manuel du véhicule, les papiers d’assurance et le contrôle technique. En cas de panne ou d’accident, vous serez ainsi en mesure de fournir tous les documents et informations dont vous avez besoin.
La restitution du véhicule
Lorsque vient le temps de restituer le véhicule, une nouvelle inspection est réalisée pour s’assurer que la voiture est rendue dans le même état qu’au départ. Si des dommages sont constatés, la société de location pourrait retenir une partie de votre caution pour couvrir les réparations. C’est ici que vos photos peuvent s’avérer utile. Si des différences surviennent entre les deux états des lieux, vous pourrez ainsi appuyer vos dires avec des preuves. L’idée n’est pas d’être parano, mais bien d’être prudent pour avoir de quoi vous défendre en cas de souci.