Quelles sont les formalités à accomplir pour se rendre à Cuba ? Un visa est-il nécessaire ?

Quelles sont les formalités à accomplir pour se rendre à Cuba ? Un visa est-il nécessaire ?

Florent Bonpoint, le 20 juillet 2022, modifié le 7 décembre 2022

Pour vous rendre à Cuba, vous devrez suivre une procédure qui peut sembler un peu compliquée à première vue. Cependant, une fois que vous savez ce que vous faites, cela ne devrait pas être trop difficile. Continuez à lire cet article pour connaître tous les détails sur le processus de voyage à Cuba et ses exigences en matière de visa. Si vous avez des amis ou de la famille vivant à Cuba, vous pouvez leur rendre visite en tant que touriste en obtenant un visa de visiteur. Pour ce faire, vous devez fournir certains documents et payer les frais de visa. Voici ce que vous devez savoir pour vous rendre à Cuba en tant que touriste !

Documents nécessaires pour se rendre à Cuba en tant que touriste

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les documents nécessaires pour vous rendre à Cuba en tant que touriste.

La première chose à faire est de vous assurer que votre passeport est valable au moins six mois après votre retour. Il doit également comporter deux pages vierges pour le tampon du visa. Si vous n’avez pas encore de passeport, vous pouvez en faire la demande auprès du consulat le plus proche de votre pays.

Ensuite, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un billet d’avion aller-retour pour Cuba. Vous pouvez également avoir besoin d’une preuve de réservation d’hôtel, mais cela dépend du consulat cubain où vous demandez le visa. Assurez-vous que votre nom figure sur la réservation du vol, ainsi que votre destination finale. Les agents d’immigration cubains peuvent vérifier votre réservation. Si vous n’avez pas encore de billet, vous pouvez quand même demander un visa, mais vous devez l’acheter peu après. Si votre visa est refusé, vous perdrez l’argent que vous avez payé pour le billet.

Exigences en matière de visa pour se rendre à Cuba

Tous les citoyens non cubains et non américains doivent demander un visa de tourisme avant de se rendre à Cuba. La procédure est simple : il suffit de présenter tous les documents et le paiement pour votre visa dans un consulat cubain ou même faire les démarches en ligne sur internet.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin de quelques éléments, notamment :

  • Un formulaire de demande dûment rempli
  • Deux photos d’identité
  • Un document de voyage valide (par exemple, un passeport)
  • Une preuve d’assurance voyage Une preuve de parenté (si vous voyagez avec un conjoint ou des parents proches)
  • Une preuve de solvabilité économique (fonds suffisants pour payer le voyage, etc.). Si vous êtes un citoyen américain, vous pouvez vous rendre à Cuba par bateau de croisière ou par avion ou bateau de croisière direct depuis Miami, en Floride. Vous n’avez pas besoin de visa pour visiter Cuba si vous voyagez dans le cadre d’un groupe organisé qui visite l’île pendant moins de 24 heures.

Où obtenir votre visa ?

Le drapeau cubain !

Lorsque vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires à la demande de visa, vous pouvez vous rendre au consulat cubain pour remettre vos documents et payer les frais. Veillez à appeler le consulat à l’avance pour vérifier les horaires exacts et d’autres informations. Les visas sont valables pour une ou plusieurs entrées dans un délai de trois mois, selon le consulat. Vous pouvez demander un visa jusqu’à trois mois avant votre voyage, mais pas plus tard.

Vous pouvez également demander votre visa par l’intermédiaire d’une agence de voyage agréée. Dans ce cas, vous devrez fournir un formulaire de demande dûment rempli, deux photos d’identité, une preuve d’assurance voyage et des fonds suffisants pour payer le voyage. Si votre demande est approuvée, le consulat cubain vous enverra un courriel contenant un numéro d’approbation de visa. Vous pourrez alors vous rendre à l’agence de voyage qui a déposé la demande en votre nom et retirer le visa.

Séjourner à l’hôtel et profiter de son séjour

Une fois arrivé à l’aéroport de Cuba, vous devrez remplir deux formulaires. L’un est une carte d’immigration, l’autre un formulaire de déclaration de douane. Vous les remettrez à un agent des douanes qui les inspectera. Vos bagages pourront également être inspectés.

Vous vous rendrez ensuite au bureau de l’immigration et présenterez votre carte d’entrée. Au guichet, vous devez présenter votre passeport et votre visa (le cas échéant).

Après cela, vous pouvez profiter de votre séjour à Cuba ! Vous pouvez décider de séjourner dans un hôtel, de réserver une chambre dans une casa particular, ou de loger chez des amis ou de la famille. Lorsque vous réservez un hébergement, assurez-vous de savoir si l’endroit propose une carte de touriste. Il s’agit du visa touristique cubain sous forme de papier. Vous devez l’avoir sur vous à tout moment.

Conclusion

Visiter Cuba peut être une expérience enrichissante, tout comme un voyage au Brésil. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques formalités qui varient en fonction de votre nationalité. Vous pouvez vous adresser à un consulat cubain près de chez vous ou à une agence de voyage autorisée. Le processus d’obtention d’un visa pour Cuba peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous savez ce que vous faites, cela ne devrait pas être trop difficile. Gardez cet article à l’esprit et vous n’aurez aucun mal à vous rendre sur cette île fascinante.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Mon voyage à New-York : 5 jours de rêve à Manhattan

Mon voyage à New-York : 5 jours de rêve à Manhattan

Partir aux États-Unis pour apprendre l’anglais : une opportunité unique

Partir aux États-Unis pour apprendre l’anglais : une opportunité unique

Quand partir en Patagonie ? Quelle est la meilleure saison pour profiter de votre voyage dans cette région d’Argentine / Chili ?

Quand partir en Patagonie ? Quelle est la meilleure saison pour profiter de votre voyage dans cette région d’Argentine / Chili ?

Quand partir au Brésil : les meilleures périodes pour profiter du pays !

Quand partir au Brésil : les meilleures périodes pour profiter du pays !