Quelles sont les formalités à accomplir pour se rendre à Cuba ? Un visa est-il nécessaire ?

Quelles sont les formalités à accomplir pour se rendre à Cuba ? Un visa est-il nécessaire ?

Florent Bonpoint, le 21 janvier 2024, modifié le 15 février 2024

Pour vous rendre à Cuba, vous devrez suivre une procédure qui peut sembler un peu compliquée à première vue. Cependant, une fois que vous savez ce que vous faites, cela ne devrait pas être trop difficile. Continuez à lire cet article pour connaître tous les détails sur le processus de voyage à Cuba et ses exigences en matière de visa. Si vous avez des amis ou de la famille vivant à Cuba, vous pouvez leur rendre visite en tant que touriste en obtenant un visa de visiteur. Pour ce faire, vous devez fournir certains documents et payer les frais de visa. Voici ce que vous devez savoir pour vous rendre à Cuba en tant que touriste !

Documents nécessaires pour se rendre à Cuba en tant que touriste

Assurez-vous d’abord que vous disposez de tous les documents nécessaires pour vous rendre à Cuba en tant que touriste.

La première chose à faire est de vous assurer que votre passeport est valable au moins six mois après votre retour. Il doit également comporter deux pages vierges pour le tampon du visa. Si vous n’avez pas encore de passeport, vous pouvez en faire la demande auprès du consulat le plus proche de votre pays.

Vous devrez aussi vous assurer que vous disposez d’un billet d’avion aller-retour pour Cuba. Vous pouvez également avoir besoin d’une preuve de réservation d’hôtel, mais cela dépend du consulat cubain où vous demandez le visa. Assurez-vous que votre nom figure sur la réservation du vol, ainsi que votre destination finale. Les agents d’immigration cubains peuvent vérifier votre réservation. Si vous n’avez pas encore de billet, vous pouvez quand même demander un visa, mais vous devez l’acheter peu après. Si votre visa est refusé, vous perdrez l’argent que vous avez payé pour le billet.

Exigences en matière de visa pour se rendre à Cuba

Tous les citoyens non cubains et non américains doivent demander un visa de tourisme (appelé également carte de tourisme) avant de se rendre à Cuba. La procédure est simple : il suffit de présenter tous les documents et le paiement pour votre visa dans un consulat cubain ou même faire les démarches en ligne sur internet.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin de quelques éléments, notamment :

  • Un formulaire de demande dûment rempli
  • Deux photos d’identité
  • Un document de voyage valide (par exemple, un passeport)
  • Une preuve d’assurance voyage
  • Une preuve de parenté (si vous voyagez avec un conjoint ou des parents proches)
  • Une preuve de solvabilité économique (fonds suffisants pour payer le voyage, etc.). Si vous êtes un citoyen américain, vous pouvez vous rendre à Cuba par bateau de croisière ou par avion ou bateau de croisière direct depuis Miami, en Floride. Vous n’avez pas besoin de visa pour visiter Cuba si vous voyagez dans le cadre d’un groupe organisé qui visite l’île pendant moins de 24 heures.

Où obtenir votre visa ?

Le drapeau cubain !

Lorsque vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires à votre demande de visa cubain, vous pouvez vous rendre au consulat cubain pour remettre vos documents et payer les frais. Veillez à appeler le consulat à l’avance pour vérifier les horaires exacts et d’autres informations. Les visas sont valables pour une ou plusieurs entrées dans un délai de trois mois, selon le consulat. Vous pouvez demander un visa jusqu’à trois mois avant votre voyage, mais pas plus tard.

Vous pouvez également demander votre visa par l’intermédiaire d’une agence de voyage agréée. Dans ce cas, vous devrez fournir un formulaire de demande dûment rempli, deux photos d’identité, une preuve d’assurance voyage et des fonds suffisants pour payer le voyage. Si votre demande est approuvée, le consulat cubain vous enverra un courriel contenant un numéro d’approbation de visa. Vous pourrez alors vous rendre à l’agence de voyage qui a déposé la demande en votre nom et retirer le visa.

Séjourner à l’hôtel et profiter de son séjour

Une fois arrivé à l’aéroport de Cuba, vous devrez remplir deux formulaires. L’un est une carte d’immigration, l’autre un formulaire de déclaration de douane. Vous les remettrez à un agent des douanes qui les inspectera. Vos bagages pourront également être inspectés.

Vous vous rendrez ensuite au bureau de l’immigration et présenterez votre carte d’entrée. Au guichet, vous devez présenter votre passeport et votre visa (le cas échéant).

Après cela, vous pouvez profiter de votre séjour à Cuba ! Vous pouvez décider de séjourner dans un hôtel, de réserver une chambre dans une casa particular, ou de loger chez des amis ou de la famille. Lorsque vous réservez un hébergement, assurez-vous de savoir si l’endroit propose une carte de touriste. Il s’agit du visa touristique cubain sous forme de papier. Vous devez l’avoir sur vous à tout moment.

Que visiter à Cuba pendant votre séjour ?

La célèbre plage de Varadero à Cuba, ses eaux turquoises et son sable fin
La célèbre plage de Varadero à Cuba, ses eaux turquoises et son sable fin

Son doux nom évoque immédiatement des plages de sable blanc, des mojitos savoureux, des voitures anciennes aux couleurs éclatantes et des sonorités rythmées qui donnent envie de danser. Mais si vous envisagez un voyage à Cuba, sachez que cette île des Caraïbes a bien plus à offrir. Entre villes historiques, parcs nationaux, paysages naturels stupéfiants et plages paradisiaques, on vous emmène découvrir les incontournables de l’île de Cuba.

L’envoûtante Havane

Vue nocturne sur la vieille ville de La Havane
Vue nocturne sur la vieille ville de La Havane

Havane, la capitale, est un véritable musée à ciel ouvert. Son centre historique regorge de vieilles bâtisses colorées, de places animées et de rues pavées où résonne la musique cubaine. Ici, l’histoire de Cuba se dévoile à chaque coin de rue, entre les vestiges de l’époque espagnole et les traces du régime de Fidel Castro.

Ne manquez pas la place de la Cathédrale et son église baroque, le Palais des Capitaines Généraux, sans oublier le célèbre Malecón, longue promenade en bord de mer où les Habaneros aiment se retrouver à la tombée de la nuit.

Les charmes de Trinidad

Trinidad, horizon panoramique avec montagnes et maisons coloniales
Trinidad, horizon panoramique avec montagnes et maisons coloniales

Rendez-vous ensuite à Trinidad, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable voyage dans le temps que vous propose cette cité fondée en 1514. Ses rues pavées, maisons coloniales aux couleurs vives et ses musées vous immergent dans le Cuba colonial.

Et pour un moment de détente, la plage d’Ancon, l’une des plus belles de l’île, se trouve à seulement quelques kilomètres. Un bon moyen de concilier découvertes culturelles et farniente.

La nature préservée de Viñales

Ancienne cabane en paille dans la vallée de Viñales

Direction maintenant la vallée de Viñales, célèbre pour ses mogotes, ces formations calcaires recouvertes de végétation luxuriante. Ici, les paysages de montagnes, de champs de tabac et les maisons de paysans offrent une toute autre vision de Cuba.

N’hésitez pas à explorer le parc national à cheval ou à vélo, et à visiter une plantation de tabac pour comprendre comment est fabriqué le fameux cigare cubain.

Et pour une expérience vraiment unique, offrez-vous une nuit dans une casa particular, ces maisons d’hôtes typiquement cubaines.

Les perles de l’Orient cubain

Enfin, n’oubliez pas de visiter l’Orient cubain, moins touristique mais tout aussi riche en découvertes. Santiago de Cuba, berceau du son cubain et de la révolution, Santa Clara, ville emblème de Che Guevara, ou encore Cienfuegos, la perle du Sud, sont autant de villes à découvrir.

Et pour les amoureux de nature, le parc national de la Sierra Maestra et ses sentiers de randonnée offrent des vues imprenables sur la chaîne montagneuse la plus haute de l’île.

Au-delà de ces villes, Cuba c’est aussi des îles paradisiaques, appelées cayos. Cayo Coco, Cayo Largo ou encore Cayo Levisa, elles sont toutes synonymes de plages de sable blanc, eaux cristallines et fonds marins exceptionnels. Une pause bien méritée après avoir exploré les merveilles de l’île.

N’oubliez pas non plus la Baie des Cochons, célèbre pour son histoire, mais aussi pour ses spots de plongée et de snorkeling.

Conclusion

Visiter Cuba peut être une expérience enrichissante, tout comme un voyage au Brésil. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques formalités qui varient en fonction de votre nationalité. Vous pouvez vous adresser à un consulat cubain près de chez vous ou à une agence de voyage autorisée. Le processus d’obtention d’un visa pour Cuba peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous savez ce que vous faites, cela ne devrait pas être trop difficile. Gardez cet article à l’esprit et vous n’aurez aucun mal à vous rendre sur cette île fascinante.

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Comment se déroule le carnaval de Rio de Janeiro, le plus grand carnaval du monde ?

Comment se déroule le carnaval de Rio de Janeiro, le plus grand carnaval du monde ?

Conseils sur les démarches administratives pour obtenir un visa pour Bali

Conseils sur les démarches administratives pour obtenir un visa pour Bali

A la découverte de l’incroyable carnaval de la Nouvelle-Orléans

A la découverte de l’incroyable carnaval de la Nouvelle-Orléans