Préparer son voyage pour la Côte d’Ivoire : visa, lieux à ne pas rater

Préparer son voyage pour la Côte d’Ivoire : visa, lieux à ne pas rater

Florent Bonpoint, le 18 février 2022, modifié le 6 septembre 2022

Si vous avez l’intention de visiter la Côte d’Ivoire, sachez qu’il existe désormais deux solutions pour obtenir un visa. La première solution consiste à obtenir un visa Côte d’Ivoire consulaire. Il s’agit d’un document physique qui nécessite que vous vous déplaciez pour faire les différentes démarches. La seconde solution est celle offerte par le visa électronique Côte d’Ivoire (e-visa SNEDAI). En fonction de vos besoins, il est possible d’effectuer les démarches afin d’obtenir l’un de ces deux visas. Sachez que les ressortissants de la France et de l’espace Schengen ont besoin d’un visa afin d’entrer sur le territoire ivoirien. À part pour les citoyens d’Afrique de l’Ouest, il n’existe pas d’exemption de visa d’entrée en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, afin d’obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire, il faut avoir un passeport valable 6 mois après la date de sortie envisagée du pays. Je vous présente dans ce nouvel articles la démarche à suivre pour avoir un visa valide pour voyager en Côte-d’Ivoire

Dans traditionnele de Côte d'Ivoire, à voir absolument une fois votre visa obtenu !
Neverdie225, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa ordinaire Côte d’Ivoire ?

Pour ceux qui souhaitent obtenir un visa ordinaire Côte d’Ivoire, sachez que celui-ci peut vous être délivré directement depuis la France s’il s’agit de votre pays de résidence. Dans ce cas, l’autorisation d’entrée est apposée sur le passeport en fonction du type de visa.
Les documents à fournir pour l’obtention d’un visa consulaire sont les suivants :

  •  1 scan de la page d’identité du passeport ;
  •  1 copie ou 1 scan de votre réservation d’hôtel ;
  •  1 photocopie ou un scan de votre billet d’avion aller-retour ;
  •  1 formulaire officiel de l’ambassade de Côte d’Ivoire ;
  •  1 photo d’identité ;
  •  Votre passeport.

Ces documents sont courants, très proches de ceux demandés pour obtenir un e-visa pour la Tanzanie ou un visa pour le Kenya.

Il est important de savoir qu’en fonction de votre nationalité, il vous sera peut-être demandé votre carte de séjour, votre titre de séjour ou un justificatif de domicile. Enfin, il vous sera demandé à l’arrivée en Côte d’Ivoire votre carnet de vaccination internationale.

En ce qui concerne les délais d’obtention du visa consulaire, sachez qu’il vous faudra attendre pendant 6 jours ouvrés après la réception du dossier complet. Toutefois, en cas de départ express, ce délai peut-être réduit à 4 jours, ce qui est très rapide. C’est également le cas pour l’AVE pour le Canada qu’il est possible d’obtenir rapidement.

Par ailleurs, sachez que votre visa est valide pendant 3 mois soit 90 jours durant lesquels vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs entrées dans le pays. Il est également important de savoir que les voyageurs sont désormais dans l’obligation de remplir le visa Côte d’Ivoire formulaire comme c’est le cas pour obtenir le visa pour l’Inde.

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec les tracasseries administratives, sachez que certains pays d’Afrique ne demandent pas de visa pour les ressortissants de la zone Schengen comme la France. Il est ainsi possible de voyager en Afrique du Sud sans visa si vous êtes de nationalité française.

Qu’en est-il du visa électronique pour la Côte d’Ivoire ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le visa électronique SNEDAI permet uniquement d’arriver en Côte d’Ivoire par l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il est également important de savoir que le visa électronique que vous recevez par e-mail est en réalité un pré-enrôlement qui permet l’embarquement.

Vous devez imprimer le document ainsi que le reçu de paiement et vous devez présenter ces papiers à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à l’espace « visa aéroport ». Munissez-vous également de votre passeport et de votre carnet de vaccination.Vous serez alors amené à effectuer votre enrôlement biométrique. Votre visa pour la Côte d’Ivoire vous sera alors imprimé et délivré dans la foulée.

Les documents à fournir pour l’obtention du visa électronique sont sensiblement similaires à ceux que vous devez fournir pour l’obtention du visa consulaire il s’agit de:

  •  Une copie de votre passeport ;
  •  Une copie de votre billet d’avion aller-retour ;
  •  Une copie de votre réservation à l’hôtel.

Il est également important de savoir qu’avec le visa électronique, les buts de séjours autorisés sont les suivants : tourisme, affaires, études ou médical. Comme c’est le cas pour le visa consulaire, le visa électronique pour la Côte d’Ivoire est valable pendant une durée de 90 jours. C’est également le cas en ce qui concerne le visa pour l’Egypte. Durant ce laps de temps, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs voyages vers la Côte d’Ivoire.

Toutes les démarches administratives pour l’obtention d’un visa ivoirien sont résumées dans cette vidéo :

Quelques sites à visiter en Côte d’Ivoire : la Basilique de Banco, la forêt de Taï, la réserve de crocodiles de Waza, les chutes de Sassandra, etc

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique occidentale qui attire de plus en plus les touristes, de la même façon que les safaris au Botswana. Ses paysages variés et sa culture unique en font une destination de choix. Voici quelques sites à visiter en Côte d’Ivoire:

  1. La Basilique de Banco : cette basilique est sans aucun doute le site le plus emblématique de la Côte d’Ivoire. Elle se situe à Banco, dans le sud-ouest du pays. Cette église a été construite dans les années 1960 et est l’un des plus importants monuments du pays.
  2. La forêt de Taï : La forêt de Taï est une forêt tropicale située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette forêt est connue pour abriter une grande diversité d’espèces animales et végétales. Elle est également un site de recherche pour de nombreuses universités.
  3. La réserve de crocodiles de Waza : La réserve de crocodiles de Waza est un parc animalier situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Ce parc abrite une grande variété de crocodiles. Il est également possible d’y observer de nombreuses autres espèces animales.
  4. Les chutes de Sassandra : Les chutes de Sassandra sont une série de chutes d’eau situées dans le centre-ouest du pays. Ces chutes sont très populaires auprès des touristes et offrent une vue imprenable sur la forêt tropicale environnante.

Que voir en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique qui attire de plus en plus de touristes grâce à son climat agréable et à la beauté de ses paysages. Si vous souhaitez découvrir ce magnifique pays, voici une liste de ce que vous pourrez y voir.

En premier lieu, il y a les plages. La Côte d’Ivoire est un pays côtier et les plages y sont donc nombreuses. Les plages de sable blanc sont également très populaires auprès des touristes. Vous pourrez notamment visiter la plage de Grand-Bassam, qui est l’une des plus belles du pays, ou encore celle de Sassandra. Ces plages sont idéales pour se relaxer et admirer la beauté des paysages.

Ensuite, il y a les villes et villages. La Côte d’Ivoire est en effet très riche en cultures et en traditions. Vous pourrez ainsi visiter les villes de Yamoussoukro, la capitale, ou de San-Pédro, et découvrir leurs monuments et leurs habitants. Ne pas oublier non Abidjan qui est une ville animée et cosmopolite qui offre de multiples possibilités de divertissement. Les villages, quant à eux, sont caractérisés par leur authenticité et leurs traditions. Parmi les villages les plus intéressants à visiter, on peut citer Dimbokro et Daoukro.

Enfin, il y a les paysages. La Côte d’Ivoire est un pays très varié, et ses paysages reflètent cette diversité. Vous pourrez ainsi admirer les paysages de la forêt tropicale, des montagnes, des savanes et des plages. Chacun de ces paysages est unique et est une véritable invitation à la découverte.

 

Quand partir en Côte d’Ivoire ?

Si vous souhaitez partir en voyage en Côte d’Ivoire, il est important de choisir les bonnes dates pour votre séjour. Les dates de Février à Mai sont les moins chaudes et les meilleures pour visiter la côte . Les dates de Juin à Août sont plus fraiches, mais aussi plus calmes et pourront vous faire découvrir des villages isolés. Pour le reste de l’année, les températures peuvent aller facilement de 30 °C à 40 °C. Les mois de novembre et début décembre sont les moins favorables. Les touristes américains recommandent souvent de partir à la mi-septembre.

Les touristes américains qui visitent le pays le plus souvent restent entre 6 et 9 semaines et les Européens de 3 à 6 semaines.

Il est important également de vous informer sur les risques liés au voyage en Côte d’Ivoire.

 

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Visiter Essaouira, la perle de l’Atlantique

Visiter Essaouira, la perle de l’Atlantique

Visiter Ouarzazate au Maroc : que faut-il voir ?

Visiter Ouarzazate au Maroc : que faut-il voir ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Conseils sur les démarches administratives pour obtenir un visa pour Bali

Conseils sur les démarches administratives pour obtenir un visa pour Bali