Comment faire du camping sauvage ?
Les campings sauvages sont des lieux de camping naturels dans lesquels vous pouvez faire votre propre feu et avoir accès à des activités en forêt. Les campings sauvages peuvent être sur un terrain privé ou publiques, mais il faut garder en tête que le camping sauvage est pour les gens qui ont déjà une certaine expérience pratique du camping. Pour en savoir plus, lisez cet article !
Sommaire
Le camping sauvage, pas toujours une partie de plaisir
Il faut l’avouer, le camping sauvage n’est pas fait pour tout le monde, un peu comme les campings avec cabanes dans les arbres, partir à l’aventure dans un van aménagé ou louer un camping-car pour vos vacances. On précise cette information, car beaucoup de gens ne s’y connaissent pas et pensent pouvoir gérer. Donc, si vous voulez faire du camping sauvage et que vous n’y connaissez pas grand-chose, pensez à avoir un guide ou une personne qualifiée à vos côtés avant de partir. Pour la majorité des gens, la perspective de camper en pleine nature peut s’avérer très attrayante. En effet, le camping sauvage est une activité très populaire et permet à toutes les personnes d’apprécier pleinement la nature en pratiquant ce type d’activité.
Il faut savoir que le camping sauvage se pratique surtout en montagne ou dans les zones rurales et forestières de l’Europe occidentale (en France), mais il peut également être pratiqué ailleurs dans le monde entier ! Cependant, il est nécessaire de respecter certaines règles pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. Bien sûr, le camping sauvage est une activité qui fait partie de ces activités qui provoquent rapidement l’envie de recommencer dès l’expérience terminée. En camping, vous pouvez profiter des avantages d’une nature intacte et des paysages magnifiques qui la constituent. Mais camper en pleine nature exige un minimum de bon sens, une bonne dose de patience et un brin d’humour pour profiter pleinement de l’expérience. Alors soyez prêt à faire face à à peu près n’importe quoi !
Ce que vous devez avoir sous la main si vous faites du camping sauvage
Bien préparer son expédition de camping sauvage permet non seulement de maximiser sa liberté de mouvement, mais aussi d’être plus confortable sur le terrain. Voici donc les nécessités :
- carte et boussole ;
- trousse de premiers secours ;
- nourriture, eau et équipement de cuisine (allume-feu) ;
- sac de couchage et tente ;
- vêtement chaud ;
- lunettes et chapeau, crème anti UV l’été.
Camper en pleine nature implique quelques règles à respecter si on souhaite être en sécurité, mais surtout de bien remplir son sac à dos intelligemment.
Le premier point est plutôt logique. Ayez de l’eau avec vous en tout temps (qu’il fasse chaud ou froid dehors). Vous en aurez besoin pour boire et cuisiner, ainsi que pour vous laver ou traiter une plaie si nécessaire.
Le deuxième point : apportez quelque chose de chaud (une couverture ou un sac de couchage) qui peut être utilisé comme oreiller pendant la nuit lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Si possible, essayez d’apporter une paire de chaussettes supplémentaires, car elles peuvent être mouillées lorsqu’elles sont portées à l’intérieur des bottes par temps froid. De cette façon, vous resterez au chaud même lorsqu’elles sont mouillées !
Un guide de survie est toujours utile aussi, même si vous ne pensez pas qu’il soit nécessaire dans ce type de nature sauvage où les gens vont camper. Il y a encore des créatures là-bas qui n’ont pas peur des humains (comme les ours) qui pourraient vous blesser ou même vous tuer si elles sont suffisamment provoquées.
Où faire du camping sauvage en France ?
Camper en pleine nature en France est une option intéressante pour ceux qui souhaitent passer des vacances dans un cadre naturel et authentique. Le camping sauvage offre de nombreux avantages, notamment la libération de son esprit et la découverte du monde autour de soi. Autant dire que si vous êtes prêt à tester les limites du terrain, rien ne vous empêchera de retrouver le plaisir d’un bon camping sauvage. Voici quelques sites de camping sauvage en France qui pourraient vous satisfaire :
- parc naturel régional d’Armorique ;
- parc naturel régional des volcans d’Auvergne ;
- parc national des Pyrénées.
Sachez que si vous ne vous êtes pas tenté par l’aventure, il est aussi tout à fait possible de trouver en France un camping confortable pour un week-end détente sans prise de tête !
Et voilà maintenant, vous avez tout sur le camping sauvage et il ne reste plus qu’à vous amuser seul ou accompagné !