Quelles sont les meilleures idées pour un weekend en famille en camping ?
Passer la nuit sous une tente est une grande aventure pour les enfants. Si vous débutez dans le camping ou si vous envisagez de commencer à camper, quelques conseils pour un week-end en famille dans un camping, vous seront certainement assez utiles. PArce qu’une fois que vous avez maîtrisé les bases du camping, il vous sera simple de partir en week-end avec les enfants et d’explorer quelque chose de nouveau. Mais par où commencer, exactement ? Si vous n’avez jamais campé auparavant, ou du moins pas avec des enfants, voici, dans l’article qui suit, quelques idées utiles ! Focus !
Sommaire
Pourquoi passer un week-end en famille dans un camping ?
Beaucoup de parents se rappellent de leur enfance, construisant des cachettes de fortune et rêvant de grandes aventures imaginaires. Malgré l’existence de jeux électroniques et informatiques, tels que la PlayStation, la Xbox, les tablettes, les téléphones et Internet, les enfants d’aujourd’hui aiment tout autant l’aventure, une fois qu’ils sont sortis de leur zone de confort. En effet, les enfants adorent le camping !
Pour les très jeunes enfants, camper avec eux les expose à des paysages et à des sons qui ne sont, en général, pas à la maison. Il existe par exemple des campings avec location de cabanes en bois ou des campings à la ferme pour une approche du camping au plus proche de la nature. C’est donc l’opportunité ou jamais de pouvoir montrer aux enfants toutes sortes d’animaux que l’on peut voir dans de tels endroits.
Lorsque vos enfants grandissent, le camping transforme ce week-end en une véritable expérience remplie d’aventures. En effet, durant ce séjour, ils auront tant de choses à découvrir, ils auront la possibilité de, par exemple :
- dormir dans une tente ;
- allumer un feu de camp ;
- raconter des histoires de fantômes ;
- construire un barrage dans un ruisseau ;
- se balancer sur une corde.
Les enfants plus âgés et les adolescents attendent des aventures et des défis plus longs. Ces activités leur donnent autonomie, indépendance, et confiance en soi. Il s’agit de compétences qui sont essentielles pour la vie de tous les jours.
Des idées pour un week-end en famille dans un camping
Il est vrai qu’il n’y a pas de « bonne manière » de camper, parce que chaque famille est différente. Ce qui va convenir à une personne ne va pas forcément plaire à une autre. Toutefois, dans un bon camping familial, certaines choses sont les mêmes pour tout le monde.
Vous pouvez opter pour un camping un peu plus sauvage. Vous allez y admirer des ruisseaux et des forêts et profiter des grottes et des balançoires en cordes. En revanche, les grands parcs de vacances qui sont trop bien entretenus avec des pelouses qui sont entretenues à la perfection ne font souvent pas de bons terrains de camping familiaux.
Avant de faire le choix d’un camping, il est nécessaire de se renseigner sur les divers équipements disponibles pour les enfants. Par exemple, une aire de jeux décente, signifie que les enfants sont donc les bienvenus. Beaucoup de campings sont maintenant équipé d’espaces aquatiques. Si vous envisagez un séjour détente du côté de la Charente-Maritime, vous trouverez par exemple de nombreux campings avec piscine du côté de La Rochelle, c’est une activité qui séduit particulièrement les enfants les plus jeunes jusqu’aux ados !
Pensez également à choisir un camping qui accepte les feux de camp. En effet, les enfants adorent ça, mais il faut faire preuve de prudence et prendre certaines précautions. Planifiez des jeux ou organisez des activités pour les enfants. Les jeux extérieurs plaisent bien aux enfants. Trouvez un lieu où vous pourrez faire toutes sortes d’activités de camping, pour passer un week-end inoubliable.
Un week-end en famille dans un camping en France
En Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Drôme, vous trouverez un camping parfait pour toute la famille, il s’agit du “Les Bastets”. C’est un camping 4 étoiles qui a gagné en popularité ces dernières années, offrant une variété de services tels, que :
- une piscine chauffée en plein milieu de la nature ;
- des randonnées en montagne.
Les forfaits qui sont proposés par le camping “Les Bastets” vous permettent par exemple de louer un mobile-home pas très loin du lac de la Drôme, de louer un chalet et d’accéder aux diverses activités qui sont proposées par le camping. Parfait pour passer un week-end de camping mémorable avec les enfants en vacances. Il suffit de réserver le plus tôt possible, car l’établissement peut facilement être submergé par son immense popularité dans la région.
Profitez donc de ce week-end pour vous ressourcer loin du quotidien et c’est également l’occasion idéale pour les enfants de partir à l’aventure et de découvrir le plaisir des activités en plein air !