Visiter l’Ardèche pour des vacances sportives : mode d’emploi !
La Provence et les Alpes françaises sont mondialement connues pour leurs paysages scintillants et leurs températures fraîches. Mais si le soleil et la mer ne vous attirent pas, envisagez de faire l’expérience de la chaleur et de l’exaltation que seules des vacances sportives en Ardèche peuvent apporter. Le département de l’Ardèche, en France, est le lieu de nombreuses activités de plein air. Profitez de la grande variété d’options dans cette région pittoresque en prenant part à des vacances sportives.
Sommaire
Le kayak : une activité sportive très prisée en Ardèche
L’Ardèche est un endroit idéal pour les sports de plein air et les activités nautiques. Les amateurs de kayak peuvent profiter des 130 km d’eau navigable entre Vaudevant et Saint Martin d’Ardèche, où les rapides vont de la classe I à la classe V. Des sociétés proposent la location de kayaks et des services connexes. La rivière Ardèche prend sa source au Mont Gerbier de Jonc et coule vers le sud à travers les gorges de l’Ardèche avant de rejoindre le Rhône-Saône juste au nord d’Avignon. La partie sud de la rivière est relativement lente et idéale pour les débutants ou les novices cherchant à obtenir leurs qualifications en eau vive. En traversant la Provence, les kayakistes sont susceptibles d’apercevoir des grues, des aigrettes, des tortues et des oiseaux de mer.
Le canyoning
Comme nous l’avons vu dans l’article sur le canyoning dans le Vercors, Le canyoning consiste à pénétrer dans un canyon (ou une gorge ou un ravin), puis à nager et à grimper pour en sortir. La région de l’Ardèche, comme le Vercors, en France, possède quelques-uns des meilleurs canyons d’Europe, grâce à sa géographie unique. La rivière Ardèche s’est creusée une gorge spectaculaire à travers le plateau calcaire situé au-dessus. Ce plateau est maintenant parsemé de centaines de grottes. Certaines de ces grottes sont énormes. Le Gouffre Berger est l’une des plus grandes d’Europe, avec plus d’un kilomètre de long et plus de 200 mètres de profondeur.
L’équitation
L’équitation en Ardèche est l’une des meilleures façons de découvrir cette région remarquable. Vous pouvez traverser des forêts, des prairies, des vignobles et profiter d’une vue à vol d’oiseau du haut des collines. L’une des meilleures façons de découvrir la région est à cheval. À cheval, vous pouvez explorer des sentiers qui ne sont pas accessibles en voiture ou à pied ; vous pouvez voir la nature de près tout en avançant à un rythme beaucoup plus rapide qu’à pied ; et, peut-être le plus intrigant, si vous êtes un cavalier expérimenté, vous pouvez vous lancer dans une ascension difficile du volcan aujourd’hui éteint du Mont Mézenc (1753 m), qui domine la région.
Le deltaplane
L’Ardèche est un authentique paradis pour les amateurs de sports en plein air. Le deltaplane est une activité sportive très populaire dans la région. Pour découvrir cette activité, vous pouvez vous rendre à Ruoms et à Vallon Pont d’Arc. Plusieurs professionnels proposent des sorties en deltaplane en paramoteur ou en ULM. Vous serez accompagnés par des pilotes qualifiés et expérimentés qui vous feront découvrir les joies du vol au-dessus des magnifiques paysages ardéchois.
Camping en Ardèche
Le camping, le meilleur moyen d’explorer l’Ardèche. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de camping. À cet effet, Ze Camping vous donne le choix entre une multitude de campings situés sur ses rives ou dans la campagne avec des vues imprenables. Le camping ici en Ardèche est très amusant. Il offre de nombreuses possibilités d’activités récréatives en plein air. On peut faire des randonnées à travers de magnifiques réserves naturelles comme le Pont du Gard ou participer à des excursions en canoë avec d’autres touristes.