Majorque (Espagne) : un circuit loin des sentiers touristiques
Située dans l’archipel des Baléares, l’île de Majorque est réputée pour son taux de fréquentation élevé en raison de ses plages rêvées. Heureusement, ce petit bout de terre permet bien plus ! Connaissez-vous les sites historiques à visiter ? Les musées oubliés ? Les coins de nature paradisiaques et loin de la foule ? Les petits villages pleins de charme et sans grande affluence ? En avant pour un circuit à Majorque loin des sentiers battus sur lesquels se perdre lors d’un séjour sur l’île de Palma.
Sommaire
La Chartreuse de Valledemossa : un musée pas comme les autres
Située à environ 20 km de Palma, cette abbaye fut construite au début du XIV siècle et habitée par les moines jusqu’en 1835. Depuis la sécularisation de la bâtisse, ce lieu aurait été le refuge d’un couple (très) connu, celui de George Sand et de son amant Frédéric Chopin. Maintenant que l’anecdote est révélée, reparlons de ce monument. De style néoclassique, la Chartreuse de Valldemossa est reconnaissable par sa tour peinte en bleu. Elle abrite aujourd’hui un musée ainsi que les fresques de Michel Bayeu, un parent de l’iconique peintre Goya.
Pour visiter d’autres sites historiques lors de votre voyage à Majorque, rendez-vous sur la page dédiée du Petit Futé : https://www.petitfute.com/d373-majorque/
À la découverte de la civilisation talayotique
Ce peuple mystérieux aurait occupé l’île pendant l’âge du Bronze. Quelles traces ont-ils laissées ? Des étranges fondations. Faites de pierres sèches, leurs fondations sont encore visibles et forment un dédale de constructions rocheuses et blocs empilés. Comme indestructibles, elles se dressent aux abords des différents villages de l’île. Vous pourrez les admirer et (peut-être) en percer les secrets sur les sites archéologiques de :
- Capocorb Vell à 35 km au sud-est de Palma,
- S’Illot sur la côte orientale,
- Ses Païsses dans le nord de l’île.
Empruntez le GR 221 pour une randonnée
Sur 92 kilomètres, vous pourrez arpenter les sentiers à travers une nature soulignée par des palissades de falaises et de sommets dénudés. Vous pourrez aussi y apercevoir un chemin de pierres sèches anciennement emprunté par les Majorquins pour desservir, jadis, leurs maigres arpents de terres cultivés en terrasses. Une balade en pleine nature, sans âmes qui vivent aux alentours, pour déconnecter et se ressourcer à l’écart de la foule !
Rendez-vous dans un domaine agricole
Pour goûter au charme typique de l’île, rendez-vous en campagne et vers un retour aux métiers d’antan. Loin des infrastructures bétonnées et des boutiques de souvenirs, vous voici proche de la ville de Petra, dans le domaine agricole d’Els Calderers. Vous pourrez y visiter le manoir familial datant du XIIIe siècle et vous plonger dans le quotidien de la bourgeoisie rurale à l’époque de la Reconquista. À travers toutes les pièces du domaine, vous admirerez les chambres d’époque et leurs accessoires, les pièces de vie agrémentées de livres et sans oublier la cave où étaient entreposées le vin produit sur le site. À l’extérieur, les anciennes étables et granges attestent d’une vie rude où les bêtes étaient élevées pour les besoins de la famille.
Article actualisé le 24 juillet 2024