Que voir à Sarajevo en un week-end ?
Florent Bonpoint, le 9 octobre 2021, modifié le 7 mars 2022
Que voir à Sarajevo? La capitale de la Bosnie-Herzégovine c’est un lieu enchanteur, un lieu où l’est et l’ouest se rencontrent et se confondent.
Sommaire
Comment arriver à Sarajevo
Sarajevo possède un petit aéroport qui la relie aux grandes villes européennes et, il y a quelques jours, également à Rome.
Flybosnia a en effet inauguré récemment le premier vol direct de Rome à Sarajevo. Ce vol sera opérationnel deux fois par semaine pour le moment.
Que voir à Sarajevo
Baščaršija
Commençons la visite de Sarajevo de son cœur battant, l’ancien quartier turc. Parmi les différents magasins vendant des bijoux, vous trouverez des mosquées et de splendides cafés dans les cours intérieures de ce qui était autrefois l’ancien caravansérail.
Le centre de ce quartier est la place avec la célèbre fontaine Sebilj. L’eau qui en découle est potable et la tradition veut que boire son eau assure au moins un voyage de plus à Sarajevo.
Mais cette fontaine n’est pas aussi ancienne qu’il y paraît, elle a été construite en 1891 en prenant comme exemple les anciennes fontaines de la période ottomane.
Non loin de là se trouve le Morica Han, un caravansérail très bien conservé. C’était un point de rafraîchissement pour les chevaux et les cavaliers qui voyageaient à destination et en provenance de Dubrovnik pour faire du commerce. Maintenant, dans la cour où autrefois les caravanes pleines de marchandises trouvaient un rafraîchissement, il y a des tables où vous pourrez siroter un café, à l’ombre du grand tilleul au centre de la pièce.
Églises et mosquées
Étant Sarajevo un carrefour de cultures, dans la ville, vous pouvez trouver à la fois des mosquées et des églises catholiques et orthodoxes.
La mosquée la plus importante de la ville est la Mosquée Gazi Husrevbey, de style ottoman classique avec sa tour de l’horloge qui avait une fonction très spécifique, celle de signaler aux fidèles les heures exactes pour se rassembler en prière.
Du Cathédrale orthodoxecependant, nous ne connaissons pas la date exacte de la première construction même si nous avons les premières attestations dans certains documents de 1539. Ce que nous voyons aujourd’hui est possible de visiter est un bâtiment de 1730.
La Cathédrale du Sacré-Cœur il s’agit plutôt d’un bâtiment de style néo-gothique, célèbre pour ses tours jumelles.
Le musée du tunnel
Pendant la guerre de 1992-1995, les Bosniaques ont construit ce tunnel pour relier la ville de Sarajevo, désormais encerclée, à l’autre partie du territoire bosniaque. Le tunnel était inattaquable car il passait sous l’aéroport, alors territoire neutre sous la protection des Nations Unies.
Ce tunnel, entièrement creusé par des bénévoles, a permis l’arrivée de ressources alimentaires et aussi de l’aide humanitaire à la ville, mais pas seulement, même des armes et des cigarettes ont été transportées de cette manière.
Le tunnel n’avait que 1,60 mètre de haut et environ 80 cm de large. À l’origine, il faisait environ 800 mètres de long, mais aujourd’hui, il est possible de le visiter et de n’en parcourir qu’une petite partie.
Rue Zmaja od Bosne, la voie des tireurs d’élite
Il est devenu célèbre pendant la guerre parce que les tireurs d’élite étaient stationnés juste autour de cette rue. Malheureusement, étant l’une des principales voies de communication, la population locale a souvent dû la parcourir, mettant sa vie en danger.
Les roses de Sarajevo
Lors d’une promenade dans la ville, il n’est pas difficile de voir les soi-disant «roses de Sarajevo». Ce sont de petits monuments commémoratifs créés dans les endroits où les obus de mortier sont tombés qui ont tué au moins 3 personnes.
Bibliothèque nationale
L’un des symboles les plus célèbres du siège. Il a été construit entre 1891 et 1896 dans un style pseudo-mauresque. Pour aborder l’art oriental, l’architecte a également effectué des voyages en Egypte exprès pour étudier son architecture.
Au début c’était le siège de la municipalité et l’archiduc Ferdinando était un invité dans ces chambres avant d’être assassiné. Après la Seconde Guerre mondiale, la mairie a été transformée en une bibliothèque nationale où plus d’un million de livres étaient conservés.
Le 23 août 1992, un bombe incendiaire il a détruit la bibliothèque et aussi les livres qu’elle contenait.
Aujourd’hui, ce bâtiment a retrouvé sa gloire d’antan grâce à d’intenses travaux de rénovation.
Un dernier conseil est de faire une visite guidée et panoramique de Sarajevo: vous apprendrez à mieux connaître cette ville, en voyant également ses côtés cachés et moins touristiques. La visite dure environ 4 heures et pour acheter des billets directement en ligne à un prix réduit.