Quels sont les endroits à visiter dans les Pouilles en Italie ?
Si vous vous rendez en Italie, pensez à vous promener dans les jolies ruelles de ses multiples villes historiques dont l’architecture et l’atmosphère vous dépayseront. Parmi les centres historiques en Italie que nous vous conseillons vivement de visiter, je vous conseille tout particulièrement les Pouilles (Alpulia en italien). tant donné l’immensité des lieux, je vous ai concocté dans cet article un ensemble de villages situés en plein cœur des Pouilles à visiter impérativement.
Sommaire
Commencer la visite des Pouilles par la ville de Bari
L’Italie est parmi les destinations les plus remarquables ! En visitant ce pays, vous allez vous rendre compte que ce dernier est divisé en deux facettes :
- une facette moderne ;
- une facette antique.
Cela dit, si vous vivez en plein cœur de la modernité, il serait préférable de faire un tour du côté antique de l’Italie, et plus précisément dans les Pouilles. Il n’y a que peu de gens qui connaissent les Pouilles, pourtant, cette destination regorge d’histoires et constitue, de ce fait, une véritable zone touristique.
Cependant, étant donné la richesse de cette zone, il est préférable de commencer votre visite par Bari. Bari est le premier et le dernier centre touristique que vous allez visiter dans les Pouilles. La particularité de ce centre touristique réside dans ses ruelles atypiques ainsi que ses monuments historiques. Par exemple, à Bari, vous découvrirez :
- l’architecture unique du château Normand-souabe ;
- la tombe de Saint-Nicolas qui se trouve au niveau de la Basilique qui porte d’ailleurs son nom ;
- l’un des plus grands théâtres en Europe, dénommé Petruzelli.
Visiter la ville de Monopoli
Eh non, il ne s’agit pas du jeu de société, mais bel et bien de l’une des très célèbres villes de Pouilles. Se trouvant à quelques kilomètres de Bari, nous vous conseillons de visiter la ville à pied. En fait, une heure de randonnée suffit pour découvrir tous les coins de Monopoli.
Mais alors, en quoi cette ville est-elle si particulière ? Eh bien, sachez que la première chose qui rend cette ville intéressante, c’est le nombre important de ses monuments historiques. En effet, vous aurez l’opportunité de visiter le château Charles V, la Pizza XX Settembre, ainsi que la Santa Maria Della Zafira qui est une église historique.
En plus de ses monuments, ce qui rend la ville de Monopoli si particulière, c’est la simplicité de la vie des habitants là-bas. D’ailleurs, si vous voulez y rester quelques jours, vous pouvez réserver une chambre dans des hôtels qui ont su préserver l’empreinte historique de la ville de Monopoli.
Rendez-vous à Ostuni
Après la ville de Monopoli, dirigez-vous directement vers la ville d’Ostuni ! En fait, cette ville est plus connue sous le nom de Citta Bianca qui veut dire “la ville blanche”. Cela dit, la raison de cette appellation revient à la couleur des maisons de cette ville. D’ailleurs, la couleur blanchâtre de ses maisons vous fera plonger dans une atmosphère à la fois gaie et chaleureuse, c’est ce qui va rendre votre visite très agréable.
De plus, si vous aimez les œuvres d’art, rendez-vous au musée Civilta Preclassiche Della Murgia Meridionale, où vous allez admirer une statue qui date de 2400 ans et qui représente une femme en train d’accoucher !
Une balade à Alberobello
Alberobello est un village qui se situe au niveau de la vallée d’Itria. Ce qui rend ce village stupéfiant, c’est bien la forme de ses maisons. En effet, toutes les maisons d’Alberobello sont fabriquées à base de pierres blanchies et comportent toutes les toits de forme conique. D’ailleurs, la forme du toit de ces maisons est tellement unique qu’on leur a accordé le nom de trulli.
En vous rendant dans ce village, vous allez avoir l’impression d’être dans un conte de fées. En revanche, si vous souhaitez explorer ce village en toute sérénité, nous vous conseillons de programmer votre visite aux Pouilles pendant la basse saison.
Article actualisé le 18 août 2024