Voyage en Bosnie, 3 endroits à ne pas manquer

Voyage en Bosnie, 3 endroits à ne pas manquer

Florent Bonpoint, le 7 octobre 2021, modifié le 7 mars 2022

Si vous prévoyez un voyage en Bosnie-Herzégovine, sachez que ce petit État des Balkans offre tant de choses à visiter. Je recommande d’abord une belle balade dans la capitale de l’état, Sarajevo, où vous pouvez facilement passer un week-end sans jamais vous ennuyer. Si vous souhaitez visiter d’autres lieux, sachez que vous pouvez le faire facilement en organisant excursions d’une journée à Sarajevo. En fait, la Bosnie est vraiment un très petit pays et toutes les principales destinations touristiques ne sont qu’à quelques heures de route. Ci-dessous je vous parle de 3 lieux à ne pas manquer lors d’un voyage en Bosnie.

Mostar

L’un des endroits les plus célèbres et photographiés de Bosnie est le vieux pont de Mostar.

Le mot même «Mostar» signifie «gardien du pont».

S’élevant sur les rives de la rivière Neretva, la ville vers le milieu du XVIe siècle était un point stratégique important pour le commerce de l’Empire ottoman en forte expansion.

En 1557, Soliman le Magnifique ordonna la construction d’une arche de pierre pour remplacer le pont suspendu existant, dont les oscillations effrayaient les marchands qui devaient y passer. Le vieux pont, comme on l’appelait, lo Stari Most, a été achevé en 1566 et est devenu l’une des merveilles d’ingénierie de l’époque.

Pont de Mostar

Malheureusement en 1993, plus de 4 siècles après sa construction, il a été détruit par l’artillerie croate de Bosnie.

Ce fut un chapitre très difficile du conflit, car au début, les musulmans et les Croates avaient combattu aux côtés des forces serbes et monténégrines qui ont bombardé Mostar en 1992. Le 9 mai 1993, la situation s’est rapidement aggravée et il y a eu une lutte entre les anciens alliés et Croates de Bosnie qui ont chassé les Bosniaques musulmans de leurs maisons. La ville était ainsi divisée en deux, les deux factions différentes s’affrontant d’un côté de la rivière à l’autre avec des tirs d’artillerie, réduisant la ville à un tas de gravats.

A lire aussi :  Que voir à Sarajevo en un week-end ?

Maintenant, tout le centre historique a été reconstruit et est également inclus dans la liste des Patrimoine de l’Unesco. En 2004, les travaux de construction de l’ancien pont ont été achevés selon les méthodes de construction du XVIe siècle et la même pierre extraite de la même carrière.

À l’ouest du pont est là Tour de Tara, autrefois utilisée comme poudrière, abrite aujourd’hui le “club” des plongeurs. En été, certains enfants sautent du rail et sautent 21 mètres dans la rivière. Dans le passé, c’était une façon d’impressionner les filles, maintenant elles le font pour gagner de l’argent des touristes.

Mais à Mostar, il n’y a pas que le pont à voir. Promenez-vous dans son centre historique pour vous perdre dans les rues étroites, y compris les mosquées, les caravansérails et les boutiques d’artisanat.

Konjic

Cette jolie ville peut être une bonne étape sur le trajet de Sarajevo au célèbre Mostar. Précisément en raison de sa position stratégique entre les deux grandes villes, c’était un centre de transport important et pour cette raison, une usine d’armement a également été construite ici.

Le paysage qui s’ouvre autour de cette jolie ville est celui de la montagne typique.
Konjiic Bosnie

Essayez de vous y rendre le matin, mais pas trop tôt. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir la ville entourée d’un épais brouillard qui rend tout encore plus fascinant. Quand je l’ai visité, j’ai aussi le magnifique Pont ottoman il s’est caché dans le brouillard.

Café serbe Bosnie

Je vous recommande également de vous arrêter dans l’un des nombreux cafés au bord de la rivière pour boire un cava bosanska, les Café serbe. Ce café ne diffère pas beaucoup du café turc. Comme ce dernier, il est préparé en faisant bouillir de l’eau et du café dans une casserole en cuivre. Généralement, il est toujours accompagné d’un lokum, un dessert arabe typique qui est également répandu dans la péninsule balkanique.

A lire aussi :  Que faire à Rome au coucher du soleil ?

Pont ottoman de Konjic

Au fil du temps, le brouillard a cédé la place à un soleil qui m’a fait profiter encore plus de la vue sur le fleuve.

Cascades de Kravice

Cet endroit est une visite incontournable si vous aimez la plongée dans la nature.

Les cascades de Kravice sont les plus belles cascades de toute la Bosnie.

Ils ne sont pas très hauts, ils mesurent environ 25-30 mètres, mais leur forme presque comme un amphithéâtre les rend très suggestifs.

Si vous y allez en été ou si vous êtes un casse-cou, même en hiver, il est possible de prendre un bain dans ses piscines naturelles claires pleines de poissons.

Pour les atteindre, il faut marcher en descente pendant environ un kilomètre. Le chemin, tout pavé de pierre, peut parfois être glissant, je recommande donc des chaussures adaptées à la situation.

Parfois, un petit train est également mis à disposition pour emmener les voyageurs du centre d’accueil presque aux chutes et vice versa.

Cascades de Kratice Bosnie

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quel est le coût moyen des séjours linguistiques à Londres ?

Quel est le coût moyen des séjours linguistiques à Londres ?

Les meilleures méthodes pour travailler son anglais avant un voyage à Londres

Les meilleures méthodes pour travailler son anglais avant un voyage à Londres

Partir à Minorque : nos conseils pour préparer son voyage

Partir à Minorque : nos conseils pour préparer son voyage

Quel itinéraire suivre pour un circuit voyage en Italie en 1 semaine ?

Quel itinéraire suivre pour un circuit voyage en Italie en 1 semaine ?