Escapade à Montlouis-sur-Loire en Touraine

A l’occasion d’un déplacement professionnel dans la région de Centre-Val de Loire, non loin de ma Bourgogne, j’ai pu découvrir le charme authentique offerte par la ville de Montlouis-sur-Loire dans le département de l’Indre-et-Loire (37), à quelques kilomètres de Tour. Perle du Val de Loire, cette charmante commune aux multiples facettes m’a réservé quelques surprises et découvertes. Entre ses hameaux pittoresques, ses vignobles de Vouvray, ses commerces, Montlouis-sur-Loire, c’est une véritable évasion au cœur de la Touraine que je prends plaisir à visiter après mon séjour, non loin de là, à Vendôme.

Quelques activités à faire à Montlouis-sur-Loire

Wikimedia Commons © Arcane17 sous licence Creative Commons

Située dans la magnifique région de la Loire, Montlouis-sur-Loire offre une multitude d’activités pour les touristes de tous âges. La commune est surtout connue pour le majestueux château de la Bourdaisière, un joyau architectural du XVIe siècle qui vaut absolument le détour. Hôtel 3 étoiles prisé des touristes, cet hôtel de charme est réputé pour son Conservatoire de la tomate et de son célèbre festival de la tomate organisé depuis 1998 pendant le 2ème weekend de septembre.

Pour les amateurs de vin, n’hésitez pas à visiter les nombreuses caves et vignobles environnants où vous pouvez déguster certains des meilleurs vins blancs du pays. Mention spéciale au viticulteur de Montlouis-sur-Loire Franck Breton dont j’ai entendu beaucoup de bien. Étant en plein Dry January et donc non consommateur d’alcool pendant ce mois de janvier, je goûterai le vin de cet artisan vigneron un peu plus tard dans l’année.

Montlouis-sur-Loire offre également une variété d’autres activités touristiques. Les amoureux de la nature seront ravis par la Maison de la Loire, un centre d’interprétation offrant des expositions sur l’écosystème local et proposant diverses activités comme des balades en bateau traditionnel ou des randonnées dans les vignobles.

Si vous êtes à Montlouis-sur-Loire pendant l’été, assurez-vous d’assister au célèbre festival Jazz en Touraine qui attire chaque année des musiciens internationaux talentueux comme Kyle Eastwood (fils du célèbre acteur et réalisateur Clint Eastwood) lors de l’édition 2023.

Un dîner au Restaurant La Cave de Montlouis-sur-Loire dans un cadre majestueux

Lors de ma visite à Montlouis-sur-Loire, j’ai eu le plaisir de dîner au Restaurant La Cave. Ce lieu offre un cadre exceptionnel, creusé dans la roche de tuffeau qui donne une ambiance unique et chaleureuse. L’expérience commence dès l’entrée où l’on est accueilli par une voûte impressionnante qui nous plonge immédiatement dans un autre monde qui m’a immédiatement rappelé le village troglodyte de Trôo visité l’été dernier.

L'entrée du restaurant La Cave à Montlouis-sur-Loire

La décoration intérieure du restaurant est soigneusement choisie pour compléter cette ambiance singulière et la cheminée massive qui trône au milieu de la salle est remarquable, en plus d’apporter une douce chaleur appréciée en ce mois de janvier.

La nourriture servie au Restaurant La Cave a largement répondu à mes attentes. Le menu propose une variété de plats locaux préparés avec des produits frais et saisonniers que le chef réussit parfaitement à mettre en valeur. Nous avons commencé par quelques amuse-bouches avant de passer aux entrées où j’ai choisi un œuf meurette au vin de Montlouis alors que ma collègue s’est laissé tenter par des oeufs brouillés à la truffe (de la propriété !). Pour le plat principal, j’ai opté pour un faux-filet au porto, tendre et savoureux, accompagné d’une purée et un médaillon de chou. Pour finir sur une note sucrée, je n’ai pas résisté au soufflet au Grand-Marnier (malgré mon janvier sec, seule “entorse” à la soirée). Au final, un repas succulent

Ma nuit dans la suite Parapluie de la maison d’hôtes « Le Clos du Roc »

Lors de mon séjour à Montlouis-sur-Loire, j’ai eu le plaisir de passer une nuit dans la maison d’hôtes Le Clos du Roc. J’ai choisi la suite Parapluie, qui offre un confort inégalé et un cadre charmant. Cette suite est spacieuse et décorée avec goût, combinant des éléments modernes comme un télé XXL et traditionnels pour créer une atmosphère à la fois élégante et accueillante.

La suite parapluie du Clos du Roc à Montlouis-sur-Loire et sa télé XXL

Le lit king-size d’un 1,80m est extrêmement confortable, promesse d’une bonne nuit de sommeil après une journée bien remplie. Deux lits de 90 sont également disponibles pour un séjour en famille.

Le lit king-size d'un 1,80m de la suite Parapluie du Clos du Roc

La double vue, à la fois sur la Loire et sur le jardin ajoute un charme supplémentaire à cette suite.

Après une nuit reposante dans cette magnifique suite Parapluie, j’étais ravi par le petit-déjeuner proposé par les hôtes du Clos du Roc. Servi dans leur salle à manger lumineuse ou sur leur terrasse ensoleillée selon la saison, ce petit-déjeuner se compose d’une variété de produits locaux frais comme des pancakes maison ou un cake à la banane délicieux, des confitures maison aux fruits du jardin ainsi que divers fromages.

Que vous soyez à la recherche d’un lieu de séjour paisible pour explorer la région ou que vous souhaitiez simplement profiter d’une nuit dans une chambre spacieuse et confortable, je ne saurais trop recommander Le Clos du Roc et sa suite Parapluie qui ont enchanté mon séjour avant un retour en Bourgogne où j’ai pu retrouver ma chère famille. A bientôt pour de nouvelles aventures touristiques sur Voyages Voyages !

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Que faire à Noyers-sur-Serein dans l’Yonne ?

Évasion à la Pointe du Bout : guide des meilleures expériences en Martinique

L’Ardèche : la meilleure destination familiale ?

Retour sur le carnaval de Nice, le plus grand carnaval de France