Que voir et que faire lors de votre premier voyage au Maroc ?
Entre ses magnifiques paysages naturels, la richesse de sa culture et ses villes historiques, le Maroc est assurément un pays qui vaut la peine d’être visité. Si vous effectuez votre premier voyage dans ce pays, vous avez peut-être du mal à vous décider quant aux activités à faire pour profiter au mieux de votre séjour. Découvrez ici une sélection des sites et activités incontournables du Maroc pour un premier voyage qui vous incitera à y revenir au plus tôt.
Sommaire
Que faire au Maroc ?
Vos vacances de rêve au Maroc ne sauraient être complètes sans certaines activités emblématiques de ce pays.
Déguster un bon tajine
Le tajine est un plat traditionnel marocain absolument délicieux, cuit et servi dans un plat en terre cuite du même nom. Il s’agit d’une sorte de ragoût à base de poulet, de bœuf, d’agneau, de poisson, mais aussi de légumes ou de fruits. Des épices, des herbes et de l’huile d’olive lui donnent une saveur unique, et il peut être servi avec du pain et des olives.
Redécouvrir le couscous
Le couscous est un autre plat marocain populaire et emblématique de la cuisine maghrébine. Les savoir-faire et méthodes de production et de consommation du couscous font d’ailleurs partie de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous avez sans doute déjà mangé du couscous en France, mais un voyage au Maroc représente une occasion unique de redécouvrir ce plat sous un tout nouveau jour, seul ou en guise d’accompagnement, aromatisé ou nature, ou même comme dessert avec du sucre.
Siroter du thé à la menthe
Au Maroc, le thé à la menthe est beaucoup plus qu’une boisson. Qualifié de boisson nationale du pays, il symbolise tout un art de vivre. Préparé avec du thé vert, de la menthe fraîche et du sucre, il est servi au cours des cérémonies et des rencontres sociales, mais se boit également tout au long de la journée. Refuser une tasse de thé à la menthe au Maroc pourrait être très mal pris par celui qui vous l’offre, sans compter que vous auriez manqué une occasion de siroter un breuvage délicieux aux vertus toniques et digestives.
Se balader dans les souks
Une balade dans les souks est une activité réellement incontournable lors d’un voyage au Maroc. Cette expérience vous permettra de découvrir des marchés traditionnels pleins de charme et de vie où vous découvrirez le shopping sous un jour totalement unique. Dans les souks, vous pourrez acquérir une immense variété d’articles, dont des tapis, des épices, des poteries ou des bijoux. Les prix ne sont pas fixes : l’usage est de marchander.
Se détendre au hammam
Dans la culture marocaine, le hammam sert de lieu de rencontre social. Le hammam diffuse une chaleur sèche, contrairement au sauna. Vous pourrez y profiter de moments de détente, pendant que vous vous débarrassez de vos toxines. Une séance de hammam peut intégrer un soin gommant, un enveloppement au rhassoul (argile grise), et un massage à l’huile d’argan.
Que voir au Maroc ?
Le Maroc vous réserve de belles visites :
- Marrakech : la ville la plus célèbre du Maroc regorge de sites touristiques. Visitez le palais de la Bahia, les jardins de Majorelle et la place Jemaa el-Fna ;
- Ouarzazate : cette ville est célèbre pour ses studios de cinéma où de nombreux films célèbres ont été tournés. Vous y découvrirez la beauté des architectures traditionnelles, comme la casbah de Taourirt et le ksar d’Aït-ben-Haddou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Fès : vous aimerez l’architecture ancienne de Fès, sa médina, ses rues étroites, ses marchés pleins de vie et de couleurs. Visiter la mosquée Karaouine et la fontaine Nejjarine ;
- Les dunes de Merzouga : absolument spectaculaires, ces dunes sont situées dans le désert du Sahara. Vous pourrez y faire une excursion à dos de chameau et profiter d’une vue extraordinaire au coucher du soleil ;
- La vallée du Dadès : cette région montagneuse se recommande pour ses paysages magnifiques et ses casbahs que l’on peut voir dans de nombreux films hollywoodiens ;
- Les cascades d’Ouzoud : ces cascades de plus de 100 mètres vous attendent dans les montagnes de l’Atlas et vous promettent de superbes vues.
Article actualisé le 26 février 2024