Voyage safari : les clés pour réussir son immersion en nature sauvage

Voyage safari : les clés pour réussir son immersion en nature sauvage

Florent Bonpoint, le 15 février 2023, modifié le 27 février 2024

Le safari n’est pas une expédition comme les autres. Très peu de destinations dans le monde proposent ce type de voyage et elles se trouvent principalement en Afrique. En effet, le continent offre l’un des paysages les plus luxuriants, avec une faune sauvage propice à cette activité. Entre le choix de la destination, les formalités, le choix de l’hébergement ou la préparation de votre valise, partir en safari demande une préparation minutieuse qu’on vous présente en 5 points.

La destination

Si vous êtes un néo-voyageur, vous gagnerez à choisir la Tanzanie pour votre première expérience. C’est l’une des destinations qui offrent le plus d’activités, notamment une immersion dans les différents parcs du pays (Tarangire, Serengeti, Ngorongoro). Ce Safari en Tanzanie vous donne l’occasion de visiter le Lac Manyara ou de faire une virée dans la région du Ngorongoro. Outre la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Zambie, le Botswana ou encore la Namibie sont autant de terres d’aventure où il est possible d’effectuer un voyage authentique.

Le bon moment pour partir


On ne part pas en safari à n’importe quel moment de l’année. Pour vivre le voyage de vos rêves, l’idéal est de partir entre les mois de mai et novembre. Cette période correspond à l’hiver austral (saison sèche), une saison au cours de laquelle les températures sont les plus rafraîchissantes.

On n’excède généralement pas les 20 °C de nuit et les 29 °C en journée. Les températures sont encore plus clémentes dans les plateaux, où elles sont de 25 °C environ en journée. Non seulement il faut moins chaud, mais en plus les arbres sont moins feuillus et il est plus facile de voir les animaux dans leur environnement naturel.

La saison sèche est aussi la période au cours de laquelle les risques de pluies sont les plus faibles, ce qui vous permet de vivre une aventure des plus agréables. En saison pluvieuse, les températures sont plus élevées, avoisinant les 35 °C.

Les formalités à prévoir

Pour la plupart des destinations propices à un safari, il faut avoir préalablement obtenu un visa touristique. Suivant le pays choisi, le visa peut s’obtenir soit en ligne, soit dès votre arrivée à l’aéroport.

Aux formalités administratives, il faut ajouter les formalités sanitaires. Selon votre destination, vérifiez les restrictions sanitaires imposées. En général, une incursion en pleine nature exige un traitement préventif contre le paludisme qu’il faudra associer sur place à l’utilisation de crèmes répulsives contre les moustiques.

L’hébergement

Les agences de voyage spécialisées dans l’organisation de safaris proposent le plus souvent une offre complète impliquant à la fois le voyage, les activités et bien sûr l’hébergement.

La plupart du temps, les hébergements se trouvent au sein de campement privé qui propose des lodges comme hébergement. C’est le meilleur choix que vous puissiez faire pour vivre un voyage authentique. Vous pouvez également opter pour le séjour en camping, sous une tente. Si vous avez opté pour un safari de luxe, les hébergements recommandés sont une chambre d’hôtel ou une guesthouse.

Quel que soit l’hébergement choisi, le plus important, c’est d’être au plus près des différents parcs nationaux que vous visitez.

L’équipement


Pour un safari, il est de coutume de porter des vêtements de couleur neutre, ne serait-ce que lors des visites en savane. Des vêtements de couleur marron, beige, kaki, taupe ou vert camouflage permettent de se fondre complètement dans le paysage pour ne pas effrayer les animaux sauvages. Les couleurs chaudes pour les expéditions sauvages pourraient vous mettre en danger et faire de vous des proies faciles pour les animaux sauvages.

Pour le type de vêtement, privilégiez les vêtements amples et légers comme des t-shirts à manches courtes, des shorts, des vestes imperméables, des casquettes ou des chapeaux et des pantalons légers. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour les baignades si votre campement dispose d’une piscine.

Avec les vêtements, un appareil photo est un équipement indispensable pour capturer les meilleurs moments de votre séjour, mais aussi des jumelles, une lampe torche, des guides de voyage ou sur les animaux, des jeux de voyage, etc.

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Visiter Essaouira, la perle de l’Atlantique

Visiter Essaouira, la perle de l’Atlantique

Visiter Ouarzazate au Maroc : que faut-il voir ?

Visiter Ouarzazate au Maroc : que faut-il voir ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Que visiter à Marrakech ?

Que visiter à Marrakech ?