Mon voyage à New-York : 5 jours de rêve à Manhattan

Florent Bonpoint, le 19 août 2023, modifié le 27 février 2024

New-York ! Chaque coin de cette ville semble familier, à force de l’avoir vue dans tant de films et de séries. Pourtant, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, à chaque fois que j’y pose les pieds. Suivez-moi dans mes pérégrinations à travers la ville qui ne dort jamais pendant mon court séjour de 5 jours dans la métropole new-yorkaise.

Le vol et l’hôtel, une aventure en soi

L’aventure a commencé avec la recherche d’un vol et d’un hôtel pour mon séjour à New-York. Avec un peu de patience et de persévérance, j’ai fini par trouver un vol pas trop cher et un hôtel dans le quartier de Manhattan, au cœur de l’action.

Le vol en lui-même est toujours une expérience particulière. Cette fois-ci, c’était un vol affrété par Delta Airlines, le pendant américain d’Air France. La vue du hublot, la sensation d’être suspendu dans les airs… et le petit frisson d’excitation lorsqu’on survole la ville, ses gratte-ciels scintillants et la statue de la Liberté.

Arrivé à l’hôtel, le Belvedere Hotel,  j’ai été surpris par l’accueil chaleureux et le confort de la chambre même si la déco était un peu ancienne et que l’hôtel mériterait une rénovation.  Le prix était plutôt raisonnable pour NYC, compte tenu de l’emplacement central de l’hôtel à quelques minutes à pied de Times Square.

Le Belvedere Hotel à quelques minutes de Time Square

Premier arrêt : Central Park

Central Parc, écrin de verdure au milieu de Manhattan

On ne peut pas visiter New-York sans faire un tour à Central Park. C’est un véritable havre de paix au milieu de la jungle urbaine. L’immense étendue de verdure est un lieu parfait pour se relaxer, faire du jogging, pique-niquer ou simplement se balader.

J’ai adoré flâner dans les allées du parc, entre les lacs, les ponts et les statues. J’ai même eu la chance de croiser quelques écureuils espiègles tout en écoutant la chanson délirante de Claude Nougaro, la bien nommée “Un écureuil à Central Park“.

Un écureuil à Central Park

Un petit coin de nature en plein Manhattan, un contraste frappant avec les buildings environnants. N’oubliez pas non plus de vous rendre au mémorial de John Lennon, vous y trouverez des fans et des musiciens interprétant les tubes de l’ancien Beatles.

Le memorial Imagine dédié à John Lennon au coeur de Central Park
Le memorial Imagine dédié à John Lennon au cœur de Central Park

Découverte de Brooklyn

Après Manhattan, direction Brooklyn ! Ce quartier a une atmosphère unique, avec ses maisons en brownstone, ses boutiques indépendantes et ses street-arts colorés.

Street art à Brooklyn

J’ai arpenté les rues de Williamsburg, Dumbbo et Brooklyn Heights, profitant de la vue imprenable sur la skyline de Manhattan. C’est à Brooklyn que j’ai eu l’occasion de goûter à la célèbre pizza new-yorkaise. Un pur délice !

Et bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de traverser le célèbre pont de Brooklyn, un classique pour passer de Manhattan à Brooklyn !

Vue sur le Pont de Brooklyn depuis la rive de l'Hudson

Le Pont de Brooklyn, avec son architecture impressionnante et sa vue imprenable sur la skyline de Manhattan, est une visite incontournable lors d’un séjour à New-York. J’ai adoré me balader sur ce pont, sentir le vent dans mes cheveux et contempler la beauté de cette ville si particulière.

Le pont de Brooklyn

Times Square, le cœur battant de la ville

Vue sur Time Square

De retour à Manhattan, je me suis rendu à Times Square. Cette place est une véritable explosion de lumières et de couleurs. Les panneaux publicitaires géants, les enseignes lumineuses, les théâtres de Broadway… c’est un spectacle en soi.

Malgré la foule, j’ai pris le temps de m’arrêter, de lever les yeux et d’admirer ce spectacle urbain unique en son genre. Un véritable symbole du dynamisme et de l’énergie de la ville.

Attention, par contre, si vous êtes agoraphobe, vous risquez fort de vous sentir mal tellement cette place regorge d’une foule cosmopolite.

Le New-York CityPass, un indispensable du voyage

Vous le savez peut-être, les principales attractions de New-York comme la visite de la Statue de la Liberté ou celle de l’Empire State Building coûtent cher. Heureusement, il existe des pass touristiques qui permettent d’avoir des réductions de 35 à 65% sur les attractions les plus réputées et souvent d’éviter les (longues) files d’attente. Mais quel pass choisir pour visiter New York ?

Pour optimiser mon voyage, j’ai opté pour le New-York CityPass. Ce pass donne accès à plusieurs attractions majeures de la ville à un prix réduit, comme l’Empire State Building, le Top of the Rock, le Musée mémorial du 9/11, le Guggenheim Museum ou encore le musée d’Histoire naturelle.

Grâce au CityPass, j’ai pu admirer la vue panoramique sur la ville depuis l’Empire State Building de nuit, une expérience inoubliable.

Panorama sur la ville de New-York pris depuis l'Empire State Building

J’ai également eu la chance de visiter le MoMA (the Museum of Modern Art), l’un des plus grands musées d’art moderne au monde qui abrite des œuvres majeures de Van Gogh, Dali, Picasso, Magritte, Warhol, Kahlo, Matisse et bien d’autres

La façade du musée d'art moderne de NY (le MoMA)

New-York, une ville cosmopolite

New-York est une ville cosmopolite, où se côtoient des personnes de toutes les origines et de toutes les cultures. Chaque quartier a sa propre identité, son propre rythme de vie.

J’ai adoré me perdre dans les rues de Chinatown et de Little Italy, avec leurs restaurants authentiques et leurs boutiques exotiques. J’ai aussi visité le quartier de Harlem, berceau de la culture afro-américaine, avec ses églises, ses clubs de jazz et son marché coloré.

Voyager à New-York, c’est un peu comme faire un tour du monde en quelques jours. Chaque coin de rue vous emmène à la découverte d’une nouvelle culture, d’une nouvelle expérience. Quelle ville fascinante !

Visite mémorable du One World Trade Center et du mémorial du 11 septembre

Deux lieux iconiques de New-York m’ont marqué lors de ce voyage : le World Trade Center et le mémorial du 11 septembre. Le site du World Trade Center est un mélange d’histoire et de modernité. Là où se tenaient autrefois les Twin Towers, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, se dresse maintenant le One World Trade Center. Son observatoire offre une vue panoramique incroyable sur la ville. Juste à côté, le mémorial 9/11 rend hommage aux victimes de ce jour tragique.

Le mémorial du 11 septembre au pied du Wolrd One Trade Center

Juste à côté, profitez en pour visiter la gare et centre commercial l’Oculus et son design qui évoque la paix en représentant une colombe.

L'Oculus (gare / centre commercial)

Des expériences uniques à Greenwich Village, Broadway et au Madison Square Garden

Après avoir exploré le sud de Manhattan, je me suis dirigé vers le nord, en direction de Greenwich Village. Ce quartier, avec ses rues pavées et ses petites maisons, contraste fortement avec les gratte-ciel du reste de la ville. J’ai adoré l’atmosphère décontractée et bohème de Greenwich Village, avec ses cafés indépendants, ses librairies d’occasion et ses boutiques de créateurs.

Enfin, impossible de parler de New-York sans évoquer Broadway. J’ai pu assister à une comédie musicale dans l’un des nombreux théâtres de la rue. L’énergie, le talent des acteurs, la musique… tout était incroyable. C’est une expérience que je recommande vivement à quiconque visite la Big Apple.

J’ai également eu la chance d’assister à un match de NBA au Madison Square Garden entre les locaux, les New-York Knicks, et les Houston Rockets. Un véritable rêve d’enfant pour moi qui s’est réalisé car je suis fan de basket américain depuis mon adolescence. Alors pouvoir assister à un match de la NBA dans le temple du basket avec en plus une belle victoire des Knicks !

Victoire 137-115 des Knicks de New-York contre les Houston Rockets au Madison Square Garden (28/03/2023)

Conclusion : mon amour éternel pour New-York

Ce voyage à New-York a été une expérience incroyable. J’ai découvert une ville qui ne cesse de me surprendre, de me captiver, avec ses innombrables facettes. Des gratte-ciel de Times Square aux rues paisibles de Greenwich Village, de l’énergie de Broadway à la sérénité de Central Park, New-York est une ville pleine de contrastes.

C’est cette diversité qui fait de New-York une ville unique. Une ville où l’on peut se sentir chez soi, quelles que soient ses origines, ses goûts, ses passions. Une ville qui accueille à bras ouverts tous ceux qui sont prêts à la découvrir, à l’aimer, à la vivre.

Je quitte New-York avec des souvenirs plein la tête et une seule envie : revenir. Car chaque séjour à New-York est une nouvelle aventure, un nouveau chapitre dans l’histoire de ma relation avec cette ville extraordinaire. À bientôt, Big Apple ! Je te promets, on se reverra.

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment se déroule le carnaval de Rio de Janeiro, le plus grand carnaval du monde ?

A la découverte de l’incroyable carnaval de la Nouvelle-Orléans

Quelles sont les formalités à accomplir pour se rendre à Cuba ? Un visa est-il nécessaire ?