Visite de 4 jours à Hong-Kong : que faire pendant un court séjour ?

Visite de 4 jours à Hong-Kong : que faire pendant un court séjour ?

Florent Bonpoint, le 28 août 2022, modifié le 2 septembre 2023

Vous ne disposez que de quelques jours pour explorer la ville de Hong Kong ? Alors vous devez lire cet article ! Découvrir une zone urbaine comme Hong Kong peut être un peu difficile, surtout si vous n’êtes pas familier avec la culture locale ou si vous ne parlez pas couramment la langue. Si vous n’avez que quelques jours à passer dans cette ville bourdonnante, alors nous vous suggérons de vous concentrer sur l’exploration des sites et points de repère clés. Ce circuit autoguidé de 4 jours à Hong Kong est parfaitement conçu pour les visiteurs qui disposent d’un temps limité mais qui souhaitent néanmoins voir le maximum de cette ville intéressante. Lisez la suite pour plus de détails sur ces grandes attractions et sur la meilleure façon de les voir en si peu de temps.

Jour 1 : Explorez Hong Kong à pied et en tramway.

Si vous ne disposez que de quelques jours pour un voyage à Hong Kong, la meilleure façon de le commencer est d’explorer à pied les sites les plus emblématiques de la ville. Vous devrez marcher plus de 16 kilomètres, mais c’est un excellent moyen de vous faire une idée de la ville et de voir de nombreux sites étonnants en une journée.

Commencez par visiter la place Tiananmen. Ce point de repère important se trouve en plein cœur de la ville, à quelques pas de la station de MTR.

De là, marchez jusqu’au parc voisin de Hong Kong, une oasis de verdure au milieu de la ville où se trouve la célèbre vigne de jade, une attraction incontournable à Hong Kong.

Marchez ensuite jusqu’au Central Harbourfront Walkway, un endroit idéal pour voir le port de Victoria sous un angle différent. Cette promenade s’étend de Central Pier au Hong Kong Cultural Center, en passant par les gratte-ciel, les musées et d’autres points de repère le long du chemin. Vous pouvez également prendre le Star Ferry pour traverser le Victoria Harbor et visiter l’île de Hong Kong.

Jour 2 : Visite du port Victoria, de Kowloon et de Lan Kwai Fong.

La meilleure façon de passer votre deuxième journée à Hong Kong est de visiter le magnifique port de Victoria et Kowloon.

Tout d’abord, visitez le front de mer de Tsim Sha Tsui, un endroit idéal pour voir le port de Victoria sous un angle différent. Ensuite, visitez l’Avenue of the Stars, une promenade de la gloire où vous trouverez les empreintes de mains d’acteurs et de réalisateurs célèbres.

N’oubliez pas de visiter le Hong Kong Cultural Center, un lieu qui propose de nombreuses expositions et événements intéressants.

Enfin, traversez la célèbre porte de Tsim Sha Tsui pour visiter Kowloon. Vous pouvez soit marcher, soit utiliser le métro MTR pour visiter le parc de la ville fortifiée de Kowloon. C’est un endroit idéal pour voir le vieux Kowloon et son quartier de Wan Chai.

Ensuite, marchez jusqu’au quartier de Lan Kwai Fong, un lieu animé avec de nombreux bars et restaurants. C’est un endroit idéal pour terminer votre journée, plein d’énergie grâce à la musique.

Jour 3 : Promenade sur l’Avenue des étoiles et traversée en ferry jusqu’à Tsim Sha Shui.

Pour votre troisième jour à Hong Kong, nous vous suggérons de commencer par une promenade sur l’Avenue des Stars, une promenade de la gloire pour les acteurs et les réalisateurs les plus célèbres du cinéma de Hong Kong. Vous verrez les empreintes de mains de ces célébrités, ainsi que celles d’autres personnes qui ont contribué à l’essor de l’industrie cinématographique de Hong Kong. Vous trouverez également sur le trottoir la lettre chinoise “Wan”, qui signifie “100 millions”. C’est le nombre de Chinois qui visitent cet endroit chaque année.

Puis marchez jusqu’à l’embarcadère du ferry de Tsim Sha Tsui pour prendre le Star Ferry et visiter l’île de Hong Kong. Ce ferry est une attraction incontournable à Hong Kong, et vous apprécierez de voir la ville depuis l’eau. Vous pouvez également prendre les ferries pour visiter Macao et d’autres endroits proches.

Jour 4 : Marche du centre à Timing, visite du cmusée d’histoire de Hong Kong.

Lors de votre dernier jour à Hong Kong, visitez le centre culturel de Hong Kong, un lieu qui propose de nombreuses expositions et événements liés à la culture et à l’histoire de la ville.

Vous pouvez également visiter le musée d’histoire de Hong Kong, situé à proximité, qui offre un regard approfondi sur l’histoire de cette ville.

D’ici, marchez du centre de la ville jusqu’au Timing Museum. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de la ville, sous ses influences britannique et chinoise. Vous y trouverez également de grandes expositions et des artefacts du passé.

De là, marchez jusqu’au parc de Hong Kong, le même parc que vous avez visité le premier jour de votre voyage. C’est un endroit idéal pour passer vos dernières heures à Hong Kong.

Conclusion

Avec sa magnifique ligne d’horizon, son histoire fascinante et sa culture vibrante, Hong Kong est une ville incroyable et une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier. Si vous n’avez que quelques jours pour visiter cet endroit, alors ce sont les meilleures façons d’explorer la ville et de voir autant de ses principales attractions que possible. Profitez de votre voyage, et n’oubliez pas d’explorer la ville à pied, en métro, et même en ferry !

Visiter Hong Kong hors des sentiers battus

Pour une visite Hong Kong 4 jours, il peut sembler difficile de ne pas se retrouver à l’endroit où tous les touristes vont et d’y prendre les mêmes photos. Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment vivre des expériences insolites et raconter des anecdotes improbables au retour de vacances, voici des idées de sorties et d’activités originales dans cette ville qui ne dort jamais. 

Voir de vrais décors de film

L’impressionnante ville de Hong Kong est appréciée des réalisateurs pour tourner de grandes scènes de film d’action. Les décors qu’offrent cette métropole sont assez variés pour que les courses poursuites soient aussi trépidantes que surprenantes.  Vous avez la possibilité de manger au restaurant sur le bateau Jumbo. 

Ce navire qui a l’allure d’un palais flottant luminescent a servi notamment pour le tournage de L’homme au pistolet d’or, un fameux James Bond avec Roger Moore comme acteur principal. Il faut descendre à la station de métro Wong Chuk Hang

Plus insolite encore, vous vous souvenez peut-être que Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes a affaire avec des flibustiers chinois.  Le personnage de Cheung Po Tsai est inspiré d’un personnage historique, un pirate qui aurait caché son trésor dans une grotte, sur l’île de Cheung Chau. Évidemment, vous pouvez aller constater par vous-même si cette histoire est probable. 

Enfin, si vous êtes féru de cinéma, rendez-vous à l’Heritage Museum de Sha Tin. Au dernier étage, vous trouverez une exposition permanente sur l’acteur sino-américain Bruce Lee.  L’arrêt de métro est Che Kung Temple. 

Admirer des collections démesurées

Hong Kong fait partie de ses métropoles toujours en mouvement mais surtout qui en mettent plein les yeux. Les tours sont démesurées, les lumières très vives et il existe un marché qui occupe un quartier entier. Vous pouvez y flâner pour y faire des découvertes de produits improbables. Nous vous conseillons particulièrement la Tung Choi Street North. 

Cette rue est très connue des habitants qui pratiquent la culture Feng Shui. En effet, vous y trouverez, en vente, une quantité impressionnante de poissons rouges, poisson porte-bonheur. Bien sûr, d’autres poissons plus exotiques sont vendus. Chose qui vous surprendra sûrement, ils sont tous dans de petits sachets plastiques remplis d’eau placés sur des présentoirs. 

Endroit beaucoup plus calme, le bas de l’escalier de Waterfall Bay Park. Pour y accéder, il faut prendre le bus n° 4 arrêt Wah Fu Estate. Vous vous retrouverez dans un des lieux les plus mystiques de Hong Kong. Là est déposée une armée de statuettes de Bouddha mais à bien y regarder une armée assez mal en point. 

En fait, il porte malheur de jeter une représentation de Bouddha abîmée ou cassée que l’on ne souhaite plus garder chez soi. Les Hong Kongais viennent, par conséquent, les mettre tous à cet endroit. Des milliers de statuettes sont ici entreposées. 

Arpenter les rues d’une ville-fantôme

Besoin encore de vous éloigner de l’effervescence de la ville ? À quelques kilomètres de Hong Kong se trouve une célèbre ville-fantôme, Ma Wan. Rien d’effrayant dans ce lieu que l’on peut atteindre grâce le bus 332 en descendant à l’arrêt Kei Wai Primary School.

Ancien village de pêcheurs chassés par des promoteurs qui ont voulu créer un complexe hôtelier, Ma Wan est l’échec visible de l’entreprise puisque plus personne n’habite le lieu. Si vous appréciez vivre les contrastes des villes, vous aimerez à coup sûr cette escapade dépaysante. 

Contempler du street art

Dans cette grande ville de business, l’art rapporte de l’argent à beaucoup d’artistes mais il en reste certains qui s’expriment librement sans chercher rétribution.  Hong Kong voit des œuvres de street art décorer ses rues. Admirateurs des façades colorées et peintures murales, vous devez absolument aller vous promener et prendre des photographies dans le quartier de Sheung Wan.  

Des artistes peignent pour rendre hommage à l’histoire de la ville, d’autres ont davantage pour souci de créer de l’inclusion sociale.  Il est évident que les artistes de street art ne sont pas seulement Hong Kongais. Les murs immenses des bâtiments appellent des graffeurs internationales à venir métamorphoser l’aspect de la ville en offrant à tous leur vision du monde. 

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Randonnée au sommet du volcan Bromo sur l’île de Java en Indonésie

Randonnée au sommet du volcan Bromo sur l’île de Java en Indonésie

Les surprenantes maisons colorées de Kampung Warna-Warni Jodipan à Malang sur l’île de Java (Indonésie)

Les surprenantes maisons colorées de Kampung Warna-Warni Jodipan à Malang sur l’île de Java (Indonésie)

Explorez le paysage sublime du Lac Batur en Indonésie

Explorez le paysage sublime du Lac Batur en Indonésie

L’incroyable volcan Kawah Ijen en Indonésie et son lac d’acide sulfurique

L’incroyable volcan Kawah Ijen en Indonésie et son lac d’acide sulfurique