Safari Serengeti : les meilleures façons de découvrir ce parc national en Tanzanie

Safari Serengeti : les meilleures façons de découvrir ce parc national en Tanzanie

Florent Bonpoint, le 22 juillet 2022, modifié le 2 septembre 2023

Peu d’endroits sur terre peuvent rivaliser avec la beauté sauvage du parc national du Serengeti en Tanzanie. Abritant de vastes troupeaux d’éléphants, gnous et de zèbres, cette réserve naturelle est l’endroit idéal pour des vacances safari inoubliables. Découvrir les secrets du Serengeti demandera du temps et des recherches, mais cela en vaut la peine lorsque vous le verrez par vous-même. Le parc national du Serengeti est une zone protégée du nord de la Tanzanie qui s’étend sur près de 690 000 acres de terre, soit près de 1 850 km2 ! Que vous prévoyiez de faire un safari dans le cadre de votre voyage en Tanzanie ou de vous y rendre spécifiquement pour explorer ce parc étonnant, voici quelques conseils utiles dans la suite de cet article !

Ce que vous devez savoir avant d’aller au parc national du Serengeti

Comme pour un safari au Botswana, vous pouvez effectuer votre safari dans le parc national du Serengeti à tout moment de l’année, mais pour l’observation de la faune, les meilleures périodes sont d’octobre à décembre et de février à mai lorsque les arbres n’ont plus de feuilles et que les animaux sont alors plus faciles à repérer.

Il y a également des mois de pluie entre juin et septembre, mais durant ces mois, certaines routes du parc sont inaccessibles en raison des inondations et du temps imprévisible.

Il n’y a pas de serpents ou d’insectes venimeux dans le parc, et il y a très peu de moustiques ! Bonne nouvelle pour celles et ceux qui, comme moi, ont tendance à se faire dévorer par les moustiques… Toutefois, un traitement préventif contre le paludisme est fortement recommandé, surtout de juin à novembre.

Le Serengeti est une vaste région, et il faut environ six heures de route pour aller d’un côté à l’autre. Vous devrez donc planifier votre voyage de manière à passer la nuit dans le parc ou vous assurer d’avoir un véhicule dont le conducteur peut conduire la nuit. L’entrée au parc national du Serengeti est payante.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Serengeti ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les meilleures périodes pour visiter le parc national du Serengeti sont d’octobre à décembre et de février à mai. À cette époque, les précipitations sont encore abondantes, mais l’herbe est suffisamment longue pour nourrir les animaux qui paissent. De plus, la migration des animaux sauvages de Ndumu a lieu pendant cette période, ce qui vous donne plus de chances de voir de grands troupeaux d’animaux en mouvement.

Un autre bon moment pour visiter le Serengeti est en juillet et août, après la fin de la saison des pluies. C’est la meilleure période pour observer les oiseaux, et de nombreux oiseaux migrateurs restent dans la région à cette époque.

Où séjourner dans le parc national du Serengeti ?

Les options d’endroits où dormir dans le parc national du Serengeti sont limitées, comme dans la plupart des parc nationaux. Vous pouvez choisir de camper ou de séjourner dans des lodges.

Séjourner dans un lodge lors de votre safari dans le parc national du Serengeti

Si vous décidez d’opter pour un lodge, assurez-vous de réserver longtemps à l’avance car les chambres sont généralement complètes. Les meilleurs endroits pour séjourner dans le parc national du Serengeti sont le Seronera River Lodge, l’Ikenda Serengeti Lodge ou l’Ikoma Safari Lodge.

Camper lors de votre safari en Tanzanie

Si vous souhaitez dormir sous les étoiles et écouter les sons de la nature, optez pour un safari en camping. Vous pouvez également faire un safari mobile, ce qui est une excellente option si vous voyagez avec des enfants.

Que voir dans le parc national du Serengeti ?

Le parc national du Serengeti est connu pour sa migration annuelle des gnous, un spectacle naturel qui ne se produit qu’ici. Mais il y a d’autres animaux que vous pouvez voir dans le parc national du Serengeti. Notre top 5 est le suivant !

Les gnous

Vous risquez fort de rencontrer des gnous pendant votre safari en Serengeti

Le Serengeti est célèbre pour sa migration des gnous, les animaux arrivent dans le parc vers le mois de juillet. La migration dure environ deux mois, après quoi les animaux migrent vers le sud.

Les zèbres

Zèbres dans le parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti abrite de nombreuses espèces de zèbres, et vous pouvez les voir dans toutes les zones du parc. Les zèbres sont des animaux sociaux et on peut les voir en troupeaux de 40 à 50 individus.

Les lions

Un couple de lions en Tanzanie aperçus lors d'un safari dans le parc national du Serengeti

Les lions sont les principaux prédateurs du parc national du Serengeti, et vous avez de bonnes chances de les voir si vous faites un safari. Conseil : tenez-vous éloignés d’eux si vous ne voulez pas leur servir de petit-déjeuner !

Les éléphants de Tanzanie

Des éléphants gambadant dans le parc national du Serengueti

Le parc national du Serengeti abrite de nombreux éléphants, principalement des espèces sauvages. Il y a également des éléphants semi-apprivoisés dans la région, qui sont utilisés pour transporter les visiteurs dans le parc.

Les girafes

Deux girafes vues en Tanzanie lors d'un safari

L’une des vues les plus étonnantes du parc national du Serengeti est un troupeau de girafes se nourrissant sur les arbres.

Conseils pour un safari réussi dans le Serengeti.

  1. Avant de commencer votre voyage, vous devriez faire des recherches sur différents endroits et décider de la durée de votre séjour dans chaque endroit. Certains endroits comme le Ndutu ou le parc national de Manyara sont des visites de courte durée, tandis que d’autres, comme le parc national du Serengeti ou le cratère du Ngorongoro, sont des endroits où vous voudrez probablement rester quelques jours.
  2. Vous pouvez participer à une visite guidée ou planifier votre safaripar vous-même. Si vous optez pour une visite guidée, veillez à choisir un tour-opérateur fiable. En revanche, si vous décidez de partir seul, vous aurez plus de liberté pour choisir les lieux que vous visiterez et la durée de votre voyage.
  3. Vous pouvez obtenir une carte du parc national du Serengeti auprès de la zone de gestion de la faune du Serengeti (WMA). Cette carte vous aidera à planifier votre itinéraire.
  4. Il y a très peu d’endroits où l’on peut se procurer de la nourriture et de l’eau dans le parc, alors planifiez en conséquence et assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture et d’eau pour tout votre voyage et votre séjour dans le parc.
  5. Choisissez soigneusement votre hébergement. Si vous décidez de faire du camping, assurez-vous de connaître les meilleurs endroits pour planter votre tente.
  6. Portez des vêtements chauds, y compris une casquette ou un chapeau, et imperméables surtout pendant la saison des pluies, car vous passerez la plupart du temps à l’extérieur.

Le mot de la fin : la découverte de la beauté de la nature est la raison pour laquelle nous voyageons.

Dans le parc national du Serengeti, vous verrez très probablement des troupeaux de gnous, de zèbres ou d’éléphants. Vous pourrez également observer des prédateurs à la recherche de leur prochain repas ou avoir la chance de voir des oiseaux dans leur habitat naturel. Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux dans ce parc et certaines d’entre elles migrent depuis d’autres endroits. Même si vous ne voyez pas d’animaux, le paysage est si beau que vous serez hypnotisé par sa beauté. La nature est une création étonnante et le parc national du Serengeti est un endroit parfait pour l’explorer via un safari.

Partir en safari au Serengeti

Un safari dans le parc du Serengeti est un voyage qui en vaut mille. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est bien plus dépaysant mais aussi beaucoup plus enrichissant que la visite de n’importe quelle réserve animale, sans compter ces voyages dont on revient avec une impression mitigée. Là, on est dans une imagerie digne des représentations bibliques du paradis, tant la nature est verdoyante, les animaux nombreux et les décors à couper le souffle. On n’a plus l’impression d’être dans la réalité, tant un safari au Serengeti nous sort complètement de notre réalité, pour nous plonger véritablement au cœur d’un rêve, que l’on vit les yeux grands ouverts. Il ne faut en effet rien manquer d’une telle opportunité qui nous est offerte de voir la nature comme on ne la voit que trop rarement dans notre monde si industrialisé et si urbanisé. Alors si vous recherchez des informations complémentaires à propos des safaris au Serengeti, sur ce site vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité. C’est certainement suite à la visite de ce site que vous prendrez vos billets pour aller en Tanzanie et avoir enfin la chance de voir tout cela de vos propres yeux.

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Visiter Essaouira, la perle de l’Atlantique

Visiter Essaouira, la perle de l’Atlantique

Visiter Ouarzazate au Maroc : que faut-il voir ?

Visiter Ouarzazate au Maroc : que faut-il voir ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Quel est le prix du visa pour le Cameroun ?

Que visiter à Marrakech ?

Que visiter à Marrakech ?