Informations sur les formalités et les documents nécessaires pour voyager en croisière

Informations sur les formalités et les documents nécessaires pour voyager en croisière

La croisière est un mode de voyage qui ne cesse de gagner en notoriété ces dernières années, et sa réputation est des plus positives. Face à cela, vous aussi, vous pourriez être tentés de vivre cette magnifique expérience. Cependant, pour vous garantir une expédition sans accroc, il est nécessaire de planifier point par point votre croisière, et cela passe inévitablement par la préparation des documents nécessaires. Afin de vous assurer d’avoir tous les documents requis avant votre embarcation, retrouvez dans la suite de ce guide toutes les informations sur les formalités et les documents indispensables pour voyager en croisière (passeports, visas, assurances).

L’importance du passeport pour un voyage en croisière

Dans le cas d’une croisière locale, le passeport n’est pas obligatoire. Par exemple, pour une croisière qui a pour thème la découverte de la France, vous aurez uniquement besoin d’une pièce d’identité en cours de validité. Par contre, dans le cas d’une croisière international ou pour un tour du monde, vous devrez impérativement prendre avec vous votre passeport pour pouvoir embarquer. La seconde exigence sera sa durée de validité. En effet, ce dernier doit être valide toute la durée du séjour et lors de sa présentation, il faudra qu’il ait au minimum 6 mois de validité.

En outre, dans le cas d’une personne mineure, elle doit, elle aussi, avoir son propre passeport et le présenter au moment de l’embarquement.

La souscription à une assurance adaptée aux voyages en croisière

Voyager à bord un bateau de croisière fait rêver beaucoup de personnes. Cependant, pour éviter d’être déçu, vous devrez prévoir une protection contre tous les imprévus éventuels. Pour ce faire, la meilleure manière est de souscrire à une assurance voyage. Grâce à cette dernière, vous pourrez faire face aux dépenses de santé urgentes, aux escales manquées, à la perte de vos affaires, etc.

Par conséquent, pour vous assurer d’avoir une protection adaptée, il est conseillé de prendre un contrat d’assurance voyage en croisière complète. Pour ce faire, il vous faudra la garantie annulation voyage. Ainsi, dans le cas de la survenance d’un événement vous empêchant de partir, comme le décès d’un membre de la famille ou le report de votre congé, vous pourrez annuler votre voyage et vous faire entièrement rembourser. Par contre, en cas d’absence de cette garantie, vous ne recevrez qu’un remboursement partiel de la part de la compagnie de voyage.

Ensuite, il faudra prendre la garantie rapatriement et frais de santé. Elle permet de couvrir tous les potentiels frais qui pourraient découler d’une maladie ou d’un accident durant le voyage en croisière. De plus, dans le cas où les soins dont vous auriez besoin seraient importants, vous pourrez profiter d’un rapatriement, en France, couvert par la société d’assurance.

Enfin, comme dernière garantie indispensable, on peut citer la garantie perte de bagages. Ainsi, si ce n’est pas la compagnie de croisière qui est à l’origine de cette perte de bagages, vous ne pourrez exiger d’elle un remboursement de la valeur de ces derniers, puisque vous êtes l’unique responsable de vos affaires. Par contre, grâce à la garantie perte de bagages, vous pourrez être remboursés pour l’ensemble des affaires que vous avez déclarées dans le contrat.

Prévoir un visa pour les destinations internationales

Dans le cas d’une croisière à l’étranger, il faudra étudier toutes les escales prévues. Ainsi, dans le cas où vous désireriez y débarquer pour faire du tourisme, l’accès ne vous sera pas refusé par manque de préparation. De ce fait, vous devrez préparer un visa pour chaque destination où il est demandé.

Prévoir les documents nécessaires pour répondre à vos besoins

Pour que vos besoins spécifiques soient bien pris en charge par la compagnie de croisière, il faudra en informer les responsables. De ce fait, dans le cas d’une personne à mobilité réduite, il sera indispensable de communiquer vos justificatifs à la compagnie. Ainsi, celle-ci mettra tout en place pour vous accueillir et répondre à vos besoins. Cela peut s’agir de :

  • la facilité de déplacement ;
  • un régime alimentaire adapté ;
  • le choix d’une cabine simple d’accès.

Toutefois, pour éviter toute omission, il est nécessaire de vous y prendre bien à l’avance. En effet, ne vous dites pas que vous pourrez contrôler cela une fois à bord, car lors du départ, chacun a une mission bien définie à réaliser sur le navire. Ainsi, il est préférable de les informer au moins 2 mois avant la date d’embarquement pour vous assurer un service digne d’une croisière de luxe.

Florent Bonpoint, voyageur et blogueur

Florent Bonpoint

Je m'appelle Florent BonPoint et je vis actuellement en Bourgogne avec ma femme et mes deux enfants. Originaire du pays des 6 Vallées dans la Vienne, je suis passionné de voyages et d'aventures. Je vous propose dans ce blog de vous faire découvrir mes astuces et bons plans de globe-trotter pour voyager en famille en France, en Europe et dans le monde entier ! J'ai créé ce blog car j'ai toujours eu envie de voyager depuis que j'ai lâché les études. Je me suis mis à écrire dans un premier temps pour partager mes expériences et mes coups de cœur. Je fais partie de ces personnes qui aiment se documenter sur les lieux qu'ils visitent. J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes recherches et mes bons plans !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment tirer le meilleur parti des repas en croisière ?

Comment tirer le meilleur parti des repas en croisière ?

Les meilleurs activités à faire sur un navire de croisière

Les meilleurs activités à faire sur un navire de croisière

Guide sur les croisières à thème

Guide sur les croisières à thème

Explorez l’Europe à moindre coût grâce aux promotions et aux offres spéciales sur les croisières !

Explorez l’Europe à moindre coût grâce aux promotions et aux offres spéciales sur les croisières !