Qu’est-ce qu’une auberge collective ?
Il existe différentes formes d’hébergements touristiques marchands. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez les résidences hôtelières, les gîtes, les chambres d’hôtes et les campings à la ferme. D’un autre côté, une nouvelle catégorie d’hébergement a été créée dans le but de répondre aux nouveaux modes de consommation des touristes : les auberges collectives. Cette nouvelle catégorie d’hébergement touristique regroupe les auberges de jeunesse, les centres internationaux de séjour ainsi que les refuges de montagne. Qu’est-ce qu’une auberge collective ? Comment trouver l’auberge collective qui vous convient ? À quoi faut-il s’attendre en séjournant dans une auberge collective ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.
Sommaire
Une auberge collective, qu’est-ce que c’est exactement ?
Une auberge collective est un hébergement hybride qui s’inspire des anciennes auberges de jeunesse tout en étant proche de l’hôtellerie. Plus concrètement, conformément au Code du tourisme, une auberge collective est un établissement commercial d’hébergement qui propose des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que des chambres individuelles à des personnes qui sont de passage.
Une auberge collective est définie par l’article 312-1 du Code du tourisme. Elle se démarque donc par certaines caractéristiques. Par exemple, elle doit poursuivre une activité lucrative ou non et être exploitée par une personne physique ou morale. Une auberge collective peut être permanente ou saisonnière. Dans les deux cas, elle doit être composée d’espaces collectifs (dont au moins un espace de restauration). On trouvera des sanitaires communs ou privatifs dans les chambres ainsi qu’un ou plusieurs bâtiments collectifs.
Comment trouver l’auberge collective qui vous convient ?
Vous dirigez une auberge collective de façon permanente ou saisonnière ? Entrez dans le classement en étoiles pour le classement de votre auberge collective afin d’augmenter l’attractivité et la visibilité de votre établissement. Pour vos vacances ou pour un week-end, vous êtes à la recherche d’une location ? Une auberge collective répond à vos besoins, car elle répond à une quarantaine de critères.
Pour votre séjour, nous ne vous conseillerons jamais assez d’opter pour un hébergement de qualité. Il y va de votre confort durant votre passage dans une région ou une ville. Il existe d’ailleurs des auberges collectives étoilées qui réunissent en un seul lieu tous les attraits des formules d’hébergement.
Pour trouver et bénéficier d’un hébergement de qualité et à la hauteur de vos exigences, choisissez une auberge collective labellisée. Gage de qualité et de confort de services, une auberge collective étoilée et labellisée harmonise ses offres conformément aux pratiques internationales. D’ailleurs, pour prétendre à un classement, une auberge collective doit remplir 42 critères obligatoires.
Le tarif, les services proposés et le lieu où se trouve l’auberge collective sont des critères qui vous aideront à choisir celle qui vous convient. Outre le classement de l’auberge collective, n’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil sur internet pour trouver l’auberge collective qui vous convient. Enfin, avant votre séjour, vous pouvez demander à vos proches s’ils ont déjà séjourné dans une auberge collective. Leur recommandation sera d’une grande aide pour dénicher l’auberge collective adaptée à vos besoins et à votre budget.
À quoi faut-il s’attendre en séjournant dans une auberge collective ?
Les équipements et sanitaires disponibles dans une auberge collective
Une auberge collective digne de ce nom met à votre disposition des lits à la journée dans des chambres partagées. Vous pouvez bien évidemment opter pour des chambres individuelles.
Une auberge collective dispose aussi d’un espace de détente (bar, salle TV, salon…) et de divertissement (bibliothèque, jeux de société, billard, baby-foot…). Dans les parties communes, vous avez accès à internet. Pour ce qui est de l’état des chambres, elles sont obligatoirement propres et en bon état. Cela concerne aussi bien les équipements que le mobilier, le sol, le mur ou encore le plafond. Les chambres sont également dotées d’un éclairage, d’un système de chauffage et d’une literie propre et en bon état.
Pour ce qui est des sanitaires, ils sont communs ou privatifs dans les chambres. Ils comprennent au minimum :
- une douche ou une baignoire,
- un WC,
- un lavabo,
- un robinet,
- un point lumineux.
Le service client proposé dans une auberge collective
La réception est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans une auberge collective, le service client vous permet de confirmer votre réservation par mail, par SMS ou par courrier. Il vous donne aussi la possibilité de visiter le site internet de l’établissement pour avoir un aperçu de ses prestations et de ses tarifs.
Le service de restauration proposé dans une auberge collective
En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour une formule petit-déjeuner ou une cantine. Un distributeur et une vente à emporter sont également mis à votre disposition dans ce type d’hébergement.