Organiser son voyage au Cameroun
Le Cameroun est l’un des plus beaux pays d’Afrique. Avec son patrimoine, sa culture et sa richesse, il s’agit de l’un des pays à visiter absolument si vous envisagez de faire un voyage touristique en Afrique. Malgré les richesses que le pays a à offrir, il est important de savoir qu’une partie du Cameroun est instable depuis quelques années. Dès lors, les voyages sont déconseillés par le ministère des Affaires étrangères pour des questions de sécurité. Toutefois, pour ceux qui sont décidés à se rendre au Cameroun il est nécessaire de remplir certaines démarches administratives, dont la demande de visa. S’il est vrai que la procédure de demande de visa pour le Cameroun n’est pas complexe, les étapes à suivre peuvent être un peu nébuleuses pour les personnes non-initiées. Petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir afin d’organiser votre voyage au Cameroun comme il se doit.
Sommaire
Qu’est-ce que le visa pour le Cameroun ?
Le visa est une autorisation d’entrée et de séjour qui est nécessaire pour tout étranger désirant circuler sur le territoire camerounais. Ce laissez-passer est obligatoire pour les Français ainsi que pour les ressortissants de l’Union européenne, comme c’est le cas dans de nombreux pays du monde. Il est ainsi nécessaire de faire une demande de visa pour le Kenya ou l’Égypte, tout comme le k-eta est nécessaire pour voyager en Corée du Sud. Au contraire, les ressortissants français peuvent effectuer un circuit en Afrique du Sud sans visa.
Après étude et acceptation de la demande par l’ambassade, le visa est apposé sur un passeport qui présente une validité suffisante. Il est également nécessaire de savoir qu’il existe maintenant un visa électronique pour le Cameroun. Les démarches d’obtention de votre visa doivent donc se faire de manière traditionnelle ou en ligne et le prix du visa pour le Cameroun varie selon le type de visa demandé (touristique, affaires, transit).
Toutefois, il existe désormais des services qui s’occupent de faire pour vous toutes les démarches d’obtention de votre visa. Faites une demande en ligne et envoyez tous les documents nécessaires et ces professionnels traitent votre demande auprès de l’ambassade. Vous recevez ensuite votre visa de manière sécurisé.
Qu’en est-il des vaccins obligatoires pour le Cameroun ?
Lors de votre séjour au Cameroun, il est conseillé de se faire vacciner contre certaines maladies. La plupart de ces vaccins ne sont pas obligatoires à l’exception du vaccin anti-amarile qui est également connu sous le nom de vaccin contre la fièvre jaune.
La fièvre jaune est une maladie virale qui se transmet principalement par les piqûres de moustiques. La maladie est extrêmement mortelle et les moustiques sont nombreux dans les pays tropicaux comme le Cameroun. Il s’agit donc d’une question de sécurité publique.
Il est important de savoir que le vaccin anti-amarile doit être fait au moins 10 jours avant votre départ pour le Cameroun. En outre, si vous avez fait ce vaccin il y a plus de 10 ans, il est vivement recommandé de le refaire avant votre voyage par précaution.
Votre preuve de vaccination contre la fièvre jaune doit être clairement visible dans votre carnet de vaccination internationale. Il s’agit du carnet jaune de l’OMS qui est délivrée dans les centres de vaccination.
Ce carnet regroupe toutes vos vaccinations et il vous sera demandé dès l’embarquement ainsi qu’à votre arrivée au Cameroun. Sachez que si vous n’êtes pas vacciné contre la fièvre jaune ou si vous n’êtes pas en mesure de le prouver, vous ne serez même pas autorisé à embarquer. Autrement dit, votre carnet de vaccination internationale est aussi important que votre passeport. Pensez à le garder près de vous afin de ne pas le perdre.
Quels médicaments faut-il prévoir lors d’un voyage au Cameroun ?
Avant votre départ, il est recommandé de prendre quelques précautions en ce qui concerne les médicaments que vous pouvez emporter avec vous. Si vous avez un traitement en cours, n’hésitez pas à emporter des quantités suffisantes afin de couvrir la durée de votre voyage.
Pensez à demander à votre médecin de vous fournir une copie de votre ordonnance avec la dénomination commune internationale. Si vous utilisez un traitement sous forme de flacon, une ordonnance est nécessaire afin que le produit puisse passer la douane.
Enfin, si votre traitement contient de l’opium et des dérivés, des seringues et/ou des aiguilles hypodermiques, vous aurez besoin d’un certificat médical pour passer la douane et la sécurité de l’aéroport.
Une fois que ces détails techniques sont réglés, il est important de s’attarder sur les médicaments à emporter lors de votre voyage afin d’éviter certains petits désagréments que vous pourriez rencontrer une fois sur place. Au nombre des médicaments recommandés, on peut citer :
- Des antalgiques et des antipyrétiques comme le paracétamol ;
- Des anti-diarrhéiques ;
- Des anti-spasmodiques ;
- Des anti-nauséeux et des antiémétiques ;
- Du collyre ;
- Des anti-histaminiques ;
- De la solution antiseptique ;
- De la pommade antibiotique et de la pommade pour les brûlures ;
- Du répulsif ;
- Des médicaments contre le mal des transports.
Pour des raisons médicales évidentes, il est recommandé de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien en ce qui concerne les médicaments à emporter lors d’un voyage. Cela permet d’éviter d’éventuels effets secondaires dont vous n’avez pas connaissance.
Quand faut-il partir au Cameroun ?
Pour ce qui est la meilleure période pour visiter le Cameroun, sachez qu’il est recommandé de visiter le pays entre novembre et mars. Durant cette période, les conditions sont favorables pour découvrir le pays dans son ensemble. Sachez toutefois qu’il faut faire attention au fort taux d’ensoleillement des milieux de journées.
Durant le reste de l’année, le pays est moins propice à la découverte et aux vacances en bord de mer notamment à cause de l’abondance des pluies. Toutefois, si vous êtes prêts à faire quelques concessions, vous pouvez vous rendre au Cameroun durant la saison humide. Cela vous fera profiter des tarifs attrayants disponibles notamment sur les vols.
Que voir au Cameroun ?
Avec plus de 16 millions d’habitants, le Cameroun permet à lui seul de découvrir une grande partie de la diversité présente sur le continent africain. Lors de votre voyage, il est recommandé de visiter la capitale Yaoundé qui est devenue en quelques années une métropole très vivante.Entre les centres artisanaux et l’avenue Kennedy, n’hésitez pas à faire un tour au musée d’art camerounais qui vaut vraiment le détour.
Mais avec ses cultures uniques, ses paysages magnifiques et son histoire riche, il serait dommage de se limiter de faire un voyage dans cette région d’Afrique de l’Ouest. Voici quatre endroits à visiter au Cameroun qui donneront à tout voyageur l’impression d’être en vacances !
Attention : une grande partie du pays est actuellement déconseillé par le ministère des Affaires étrangères français, renseignez-vous avant de partir à l’aventure sur la zone que vous souhaitez visite !
Le lac de Banyo
Le lac de Banyo est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Le lac abrite une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux que l’on peut observer depuis le bord de l’eau. Il abrite également un poisson d’eau douce réputé qui ressemble à une anguille mais sans dents. Ce poisson unique, appelé banyo, a généralement des rayures blanches sur le corps qui ressemblent aux rayures d’un tigre.
Le village d’Ebolowa
Le village d’Ebolowa est situé au cœur de la forêt de Bamboutos, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village est habité depuis des siècles et constitue l’un des plus importants centres culturels d’Afrique, avec plus de 20 tribus différentes qui y vivent. Avec sa culture unique, vous pouvez vous attendre à voir des agriculteurs récoltant leurs cultures, des huttes en bois avec des toits de chaume et des artisans traditionnels créant de magnifiques sculptures.
La rivière Boumba
La rivière Boumba est une rivière qui traverse le Cameroun. C’est un endroit fantastique pour se baigner, car l’eau n’est pas trop profonde et le temps est généralement chaud. Cette rivière offre également l’une des meilleures pêches du pays, elle vaut donc la peine d’être visitée si vous recherchez une activité de plein air.
Le parc national de la Sanaga
Le parc national de la Sanaga est un endroit formidable à visiter au Cameroun. Il s’agit de la plus grande zone protégée du Cameroun et vous pouvez y trouver de nombreux animaux sauvages. Avec ses paysages naturels, vous pouvez explorer cette zone pendant des heures sans voir aucun signe de l’homme. Il y a des sentiers de randonnée assez faciles à suivre, et la flore et la faune seront exposées pendant tout le voyage. C’est l’endroit idéal si vous aimez les promenades dans la nature ou la photographie de la nature !
Le Cameroun abrite également deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : le lac Mambere et la réserve des zones humides de Bamboutos. Le lac Mambere est un lac d’eau douce avec de nombreux écosystèmes marécageux qui s’étendent sur plus de 1,848 miles carrés de terre ! La réserve humide de Bamboutos est un habitat humide composé de différents types de prairies, de forêts et de marécages qui s’étend sur 3 135 miles carrés. Ces endroits permettent aux voyageurs d’admirer une beauté naturelle étonnante lorsqu’ils explorent le pays.
Le Sud du Cameroun dispose lui de jolies plages comme la plage de Kribi qui feront le bonheur de celles et ceux qui recherchent un endroit pour se détendre !
Et pour finir de vous donner envie de voyager au Cameroun, voici dix faits intéressants sur le Cameroun, terre de partage et lieu de diversité riche de ses traditions et de sa culture atypique, sans parler de son football, un des meilleurs du continent africain !
Article actualisé le 19 février 2024