Escapade de printemps : à la découverte de la Suisse en train
L’une des meilleures manières de vivre un printemps inoubliable en Suisse est de vous offrir une escapade en train à travers la région. Le pays profite d’un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales. Au printemps, c’est toutefois un havre de paix avec des températures moyennes. Si la Suisse est très appréciée pour ses décors naturels préservés et grandioses, elle l’est encore plus pour ses trains panoramiques qui permettent d’approcher et de découvrir de manière inédite ses beaux paysages de lacs et de montagnes. L’expérience se vit sur des itinéraires si remarquables qu’ils sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sommaire
Pensez au voyage en train pour découvrir la Suisse
Le train est un moyen de transport populaire en Suisse. Les habitants du pays l’utilisent pour parcourir de très longues distances au quotidien et les chemins de fer fédéraux fonctionnels se distinguent par un service de voyage d’excellente qualité. Pour découvrir la région, c’est le moyen de déplacement le plus adapté et le plus utilisé. L’efficacité du système ferroviaire suisse vous offre l’avantage de découvrir paisiblement et de façon écologique les différentes contrées. Cela vous permet par ailleurs d’apprécier le caractère pittoresque de plusieurs itinéraires. Plus de 500 trains sillonnent chaque jour la Suisse et relient entre eux plus de 2500 gares.
En revanche, pour les voyages en train à faire en Suisse, de nombreuses agences internationales spécialisées proposent des circuits autonomes et des trains luxueux. Cela permet d’assurer aux visiteurs une aventure exceptionnelle. Ceux-ci sont beaucoup moins conventionnels qu’un simple train privé. Le train luxueux est un moyen d’exploration raffiné, héritier du mythique Orient-Express. On y retrouve tout ce dont on a besoin en matière d’espace, de confort et de sécurité.
Service attentionné, cuisine gastronomique, literie confortable et compartiments rétro-chic, tout est généralement réuni pour vous faire vivre le voyage en train de vos rêves. De plus, pour profiter encore davantage de votre séjour, les spécialistes des agences se chargent de sélectionner pour vous les plus beaux circuits tout en vous proposant les meilleurs prix et une approche progressive des destinations et des paysages. Vous n’avez donc qu’à réserver vos places en ligne ou au niveau des guichets et le tout est joué.
Les villes emblématiques de la Suisse à découvrir lors de votre voyage
Une escapade au printemps en Suisse ne peut se faire sans la découverte de certaines villes emblématiques du pays. Elles sont nombreuses, mais celles que vous traverserez dépendent notamment du pass que vous avez acheté et de la ligne panoramique que vous choisissez de suivre. Voici cependant quelques noms incontournables parmi les destinations qui vous sont proposées.
Lucerne, la ville au bord du lac des Quatre-Cantons
Lucerne constitue une étape idéale pour une découverte de la Suisse en train au printemps. La ville est protégée par le massif du Pilatus, l’un des plus hauts sommets de la Suisse et de l’Europe centrale. La ville offre une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons, situé en plein centre du pays. Le voyageur qui prend le chemin de la romantique découvrira une ville aux charmes authentiques avec ses bâtiments historiques comme le château de Lucerne et son pont de vieillesse. Je vous invite également à observer la cathédrale, mais aussi la passerelle des amoureux qui est un lieu privilégié pour un rendez-vous en couple.
Voyage en train : Lausanne et Zurich, un parcours sublime
Un trajet en train de Lausanne à Zurich fait partie des expériences les plus idylliques de Suisse. Le cadre offre l’occasion de contempler la beauté du lac de Neuchâtel sur toute sa longueur. La ville de Lausanne vaut à elle seule le détour pour vous émerveiller devant les vignobles vallonnés au-dessus du lac Léman et découvrir sa vieille cité médiévale. Cette ville possède une population majoritairement étudiante, raison pour laquelle elle est particulièrement animée. En ce qui concerne Zurich, il s’agit d’une ville très connue de Suisse, tout comme Genève. Son climat tempéré est tout aussi agréable en hiver qu’au printemps. Son lac est un lieu de promenade qui a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO.
Montreux, une ville singulière à découvrir lors de votre voyage en train
Outre les paysages époustouflants, les villes ou les villages insoupçonnés font partie des découvertes les plus intéressantes d’un voyage en train en Suisse. Montreux, par exemple, est une ville qui se situe dans la zone francophone du pays. Elle présente une architecture Belle Époque et vous offre une vue incontournable sur les Alpes françaises avec la neige aux sommets. Au printemps, les sentiers de la belle cité sont flanqués de cerisiers en fleurs, de tulipes et de saules pleureurs. Entre le musée Queen: The Studio Experience et le château de Chillon, de grandes découvertes vous attendent dans cette ville.
Lauterbrunnen, la vallée des cascades
Cette ville fait partie des rares paradis où la nature totalement préservée conserve toujours ses droits. Lauterbrunnen offre un paysage qui s’apparente à celui d’un tableau intact parfaitement mis en valeur. Pour un voyage en train en Suisse, c’est l’une des contrées à découvrir absolument. Au printemps, la ville se prête cordialement aux activités au bord des cascades.
Les spécialités culinaires à découvrir sur place
Les spécialités culinaires suisses sont étroitement liées à la nature et chaque région du pays possède ses propres mets. Les Platten (plat de pâtes préparé avec du gruyère et du saucisson ou de la viande à base de chou) sont par exemple un plat typique de la région d’Uri. Pour les plats à base de poisson, les habitants de la région de Berne et de Bâle-Ville préfèrent les filets de saumon qui sont également un plat très courant dans le reste du pays. Les plats de poissons les plus appréciés en Suisse sont notamment :
- le poisson à la crème,
- la truite fumée,
- les anguilles farcies,
- les filets de perches,
- les filets de carpes.
Il existe par ailleurs une infinité de tartes sucrées qui peuvent être consommées après les repas. Le fromage, en particulier le gruyère, est quant à lui un aliment symbolique et très apprécié dans tout le pays. Les tartes les plus connues en Suisse sont les délicieuses tartes aux fruits, aux pommes et aux cerises, les tartes aux myrtilles, les tartes aux poires, les tartes au chocolat et les tartes à la rhubarbe. De plus, les habitants du pays ont développé un goût particulier pour la bière. Ils en consomment régulièrement et l’apprécient particulièrement à l’apéritif. Les bières du pays sont très fortes et leur goût est légèrement différent de celui des bières traditionnelles produites dans le reste de l’Europe.
Article actualisé le 3 septembre 2023