Château de Torrechiara et que voir à Parme
Florent Bonpoint, le 5 octobre 2021, modifié le 22 février 2023
Le Château de Torrechiara, ou Torclara, est vraiment un lieu de conte de fées, l’endroit idéal pour l’histoire d’amour romantique entre les nobles Pier Maria Rossi et la duchesse Bianca Pellegrini. C’est la destination idéale pour passer un week-end romantique loin de la ville et une étape incontournable pour pour votre circuit d’une semaine pour découvrir l’Italie.
Sommaire
Château de Torrechiara
Torrechiara est un petit hameau de Langhirano, à l’entrée de la vallée de Parme, à un peu moins de trente minutes en voiture de Parme.
Au sommet d’une colline se dresse le forteresse de Torrechiara et le spectacle d’en bas est déjà fascinant en lui-même: le paysage environnant est parsemé de vignes et d’oliviers et l’atmosphère que l’on respire est féerique, ce n’est pas pour rien qu’il semble que ces lieux aient aussi été le décor du célèbre film “Ladyhawke».
Si vous vous rendez dans ces endroits pendant la saison d’automne lorsque les couleurs de la nature donnent le meilleur d’eux-mêmes et au coucher du soleil en particulier, vous serez vraiment fasciné par la magie de cet endroit.
La visite de ce petit village et de son château est sans aucun doute liée à histoire de Pier Maria et Bianca: le leur était un amour clandestin.
C’est en 1440 que le noble Pier Maria Rossi, chef à la cour des Visconti puis des Sforza, rencontra celui qui avait volé le cœur de Bianca Pellegrini à Arluno. On dit que Bianca était vraiment une belle fille aux yeux verts et aux longs cheveux noirs.
C’était le coup de foudre pour tous les deux qui, bien qu’étant déjà mariés, ne pouvaient pas rester à l’écart l’un de l’autre.
Pier Maria a ensuite construit un magnifique château-forteresse et l’a offert à sa bien-aimée comme nid d’amour et pour passer des heures heureuses ensemble.
Le château a pris l’apparence d’une imposante forteresse entourée de murs, de douves et de grandes tours quadrangulaires où les deux amoureux pouvaient se cacher des regards indiscrets.
Au sceau éternel de leur amour, Pier Maria a commandé la décoration de la belle Chambre dorée, ainsi appelé à cause de la feuille d’or qui recouvrait les carreaux de terre cuite des murs sur lesquels il y a la représentation de leurs deux cœurs entrelacés, les armoiries de leurs familles respectives et, sur un rouleau flottant, les mots “Nunc et Sempre” ( Maintenant et pour toujours).
Le cycle de fresques de cette salle a été créé par le peintre Benedetto Bembo qui voulait raconter leur histoire d’amour ici même. Ces scènes sont le seul exemple de peintures médiévales centrées sur l’amour courtois entre deux vrais personnages mais aussi les autres vente du château sont tout aussi richement fresque.
Pier Maria et Bianca ne se sont jamais mariés mais ont continué à vivre leur amour caché, mais ils ont finalement respecté leur promesse mutuelle d’amour: ils ont été enterrés avec Torrechiara, bien sûr.
On dit encore aujourd’hui que pendant les nuits de pleine lune apparaît le fantôme d’une duchesse, errant seule dans les chambres du château offrant des baisers à tous les hommes qu’elle rencontre.
Le village de Torrechiara
Torrechiara est un charmant village qui offre également d’autres idées valables pour passer plus de temps: en continuant à pied le long des rives du ruisseau de Parme, vous trouverez le Abbaye bénédictine de Santa Maria della Neve, fondée en 1471 également par Pier Maria Rossi, cette fois pour son fils l’abbé Ugolino. Vous y trouverez une église romane avec un cloître et de belles salles ornées de fresques avec diverses autres décorations.
Itinéraires à pied de Torrechiara
De Torrechiara, vous pouvez ensuite rejoindre, par des routes panoramiques, le beaux vignobles des collines environnantes où les vins célèbres de cette région sont produits et d’ici n’oubliez pas de vous arrêter et de déguster le Parmesan ou le célèbre Jambon de Parme.
Par expérience personnelle, je recommande un dîner, plus romantique ou un déjeuner à Restaurant La Taverna Del Castello.
Il est situé à l’intérieur des murs du château mais si le temps et la saison le permettent, vous pourrez dîner dans l’espace adjacent aux murs du village d’où vous pourrez profiter d’un panorama exclusif.
Votre week-end pourrait se poursuivre le lendemain avec une visite de la ville de Parme à laquelle une journée entière doit absolument être consacrée!
Que voir à Parme ?
Il est certain que décrire Parme en quatre mots n’est pas simple, en effet, c’est un euphémisme mais n’ayant qu’un seul jour disponible, vous pouvez vous consacrer à visiter son belle cathédrale, le baptistère et une promenade relaxante dans le centre historique.
Le Duomo, ou Cathédrale de Santa Maria Assunta il est principalement de style roman mais les peintures à l’intérieur datent de la première moitié du XVIe siècle.
J’aime le Corrège en tant que peintre et ici dôme, tambour et plumes sont une émeute de son talent, mais comment ne pas en parler Benoît de l’Antelami et son Déposition de la croix? Je ne suis certainement pas ici pour décrire les œuvres d’art conservées dans le Duomo; Je ne veux pas dresser un catalogue d’art ici mais juste proposer une visite!
Et puis juste au-delà du Benoît du Baptistère Antelami en tant qu’architecte excellent et sculpteur champion, entre roman et gothique primitif, il crée entre autres les 65 belles tuiles du Zoophore, un ensemble d’animaux divers, des sirènes, des signes du zodiaque, des figures d’hommes au travail dans les champs pendant différentes saisons. L’intérieur est entièrement peint et sculpté d’œuvres d’art d’une beauté inimaginable qui laissent tout le monde sans voix.
Il surplombe également la Piazza del Duomo le palais épiscopal de Parme du XIe siècle qui abrite aujourd’hui le Musée diocésain.
Puis arrivez à Piazza della Pilotta où le majestueux s’élève Palais de la Pilotta construit pour les ducs Farnèse entre les XVIe et XVIIe siècles.
À l’intérieur du palais se trouvent les Théâtre Farnèse, les Musée Archéologique National de Parme, la Bibliothèque palatine, les Musée Bodonian et le Galerie nationale de Parme, l’une des meilleures galeries d’art d’Italie.
Non loin de là se trouve le Théâtre Regio, qui remonte au début du XIXe siècle par la volonté de la duchesse Maria Luigia, et du parc ducal.
La promenade peut se conclure en choisissant quelques bons endroits typiques, l’un des nombreux restaurants où vous pourrez déguster les différentes spécialités de la cuisine locale mais je vous préviens, une fois votre repas terminé vous aurez vraiment du mal à quitter ces lieux.