Révélations choc : les incroyables conséquences de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France

Révélations choc : les incroyables conséquences de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France

Florent Bonpoint, le 8 septembre 2023, modifié le 9 septembre 2023

Avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se tiendra en France entre le 8 septembre et le 6 octobre 2023, le pays espère profiter d’un engouement touristique significatif. Entre les matches dans les stades, les festivals et autres évènements culturels organisés en parallèle et l’attrait général des sites touristiques, quelles sont les perspectives pour le secteur du tourisme français durant cette compétition internationale ?

Une hausse des réservations attendue pendant la Coupe du Monde de Rugby France 2023

Selon Only Lyon Tourisme et Congrès, plus de 900 réservations d’activités locales ont déjà été comptabilisées, ce qui représente 13% des réservations nationales. Les visites guidées par les guides-conférenciers connaissent également un regain d’intérêt avec une hausse de +4% sur la période par rapport à 2022. Du côté des acteurs culturels et de loisirs, les musées Gadagne, les Bateaux Lyonnais ou encore le Musée des Beaux-Arts affichent également un bon taux de réservations.

Dans le même style, les recherches de locations Airbnb pour la ville de Nantes, ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 ont quant à elle augmentées de 23% par rapport à la même période l’année dernière ! Certains leurus ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont profité de l’occasion pour augmenter leurs tarids.

Lyon au cœur de l’événement

Avec pas moins de cinq matches programmés au Groupama Stadium entre le 24 septembre et le 6 octobre, Lyon semble être le lieu incontournable lors de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. En effet, durant la Coupe du monde féminine de football de 2019, l’activité hôtelière à Lyon avait enregistré une progression de 7,7% sur la période. Pour cette compétition de rugby, on estime que 40% des supporters présents seront issus de l’étranger, ce qui devrait également avoir un effet positif sur le tourisme local.

Des festivals pour tous les goûts

Pour accompagner l’événement sportif et attirer encore plus de visiteurs, plusieurs festivals sont organisés dans différentes villes de France, notamment à Montpellier où l’on retrouve :

  • Festivals de musique
  • Festivals d’humour
  • Festivals de théâtre
  • Festivals de cinéma
  • Festivals de danse
  • Festivals de gastronomie

Les retombées économiques à l’échelle nationale

Lors de la candidature de la France pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2017, une étude réalisée par le cabinet Deloitte avait évalué les retombées économiques autour de 1,5 milliard d’euros pour le pays. Il reste cependant difficile d’estimer si cet objectif sera atteint lors de la compétition en 2023.
En revanche, au niveau des gares et des infrastructures de transport, les autorités semblent déjà anticiper l’afflux de voyageurs avec des dispositifs adaptés.

Un été 2023 sous le signe du tourisme

Malgré les fortes chaleurs ayant marqué l’été 2023, Lyon et sa Métropole ont accueilli de nombreux visiteurs, confirmant l’attrait pour la destination et ses atouts touristiques. ONLYLYON Tourisme et Congrès dresse un bilan positif de cet été avec des chiffres encourageants en matière d’hôtellerie, de tourisme et de loisirs et de tourisme d’affaires.

A travers ces différents éléments, la France espère profiter pleinement de cette Coupe du Monde de Rugby 2023 pour dynamiser son secteur touristique, tant au niveau local que national. Reste à voir si les prévisions seront confirmées dans les mois qui viennent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

7 conseils pour souscrire une assurance voyage au meilleur prix

7 conseils pour souscrire une assurance voyage au meilleur prix

Découvrez 4 secrets pour s’enrichir tout en voyageant !

Découvrez 4 secrets pour s’enrichir tout en voyageant !

Connaissez-vous la classification des hébergements touristiques en Belgique et son intérêt ?

Connaissez-vous la classification des hébergements touristiques en Belgique et son intérêt ?