Que faire en été dans la ville de Marseille ?
Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris mais devant Lyon. Elle se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cela fait d’elle une destination touristique de rêve durant l’été et le point de départ de nombreuses croisières en Méditerranée. Elle compte de nombreux monuments à visiter et de magnifiques plans d’eau. Tour d’horizon de quelques lieux incontournables de Marseille à visiter durant le week-end ou vos vacances estivales.
Sommaire
Les calanques à visiter en été à Marseille
Les calanques sont étendues le long d’une vallée pour ensuite se jeter dans la mer. Elles offrent des vues magnifiques et une eau très souvent bleu turquoise.
La calanque de Cassis : la calanque de Port Miou
C’est la vallée la plus connue de Marseille. Vous pouvez y accéder en faisant de la randonnée, car elle est difficile d’accès. Pour les amoureux de plongée, cette activité est aussi possible. Il faut penser à se renseigner sur les visites ainsi que sur les choses autorisées ou non. Cet endroit est enregistré au parc national des calanques : cette inscription protège toutes les espèces qui y vivent. Cela fait que vous n’avez pas le droit de vous y baigner ou de pêcher comme vous le voulez.
La calanque de Callelongue
Contrairement à la calanque de Cassis, celle-ci est plus proche de la cité phocéenne. Elle est accessible en voiture et il est possible d’y faire de la pêche. Elle possède aussi un grand parking pour accueillir tous ses visiteurs.
Les monuments à visiter en été à Marseille
La réputation de la ville s’est faite autour de ses calanques et son architecture. Mais il ne faut pas oublier qu’elle abrite des monuments tout aussi importants.
MUCEM
Le MUCEM signifie Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il est situé dans le centre de la ville. Les types d’expositions que l’on y retrouve abordent l’histoire, l’art contemporain et bien d’autres choses encore. Tous les premier dimanche du mois, l’entrée de ce musée est gratuite. Les autres jours, l’entrée revient à 11 € pour les plus de 25 ans et 7,50 € pour les personnes entre 18 et 25 ans.
La basilique Notre Dame de la Garde
C’est un monument du XIXᵉ siècle réalisé par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu. En plus de visiter un endroit religieux rempli d’histoires, vous avez accès à une vue panoramique sur toute la cité. Cela est dû au fait que la basilique est située sur une colline.
Le Palais Longchamp
Il se situe aussi en plein centre de la ville dans le 4ᵉ arrondissement, non loin de la gare Marseille Saint-Charles. Ce palais a été créé pour apporter l’eau dans la vie pendant l’épidémie de choléra. Aujourd’hui, il est inscrit au site officiel de l’office du tourisme.
Comment se rendre au Vieux port dans la ville de Marseille
La cité phocéenne est aussi connue pour ses places et ses rues atypiques, où vous pourrez retrouver le mythique vieux port. Pour avoir accès à ce dernier, vous n’avez pas besoin d’aller à des kilomètres en dehors de la ville puisque le port est en effet accessible en plein centre-ville. Vous pouvez vous y rendre à pied en partant de la gare Saint-Charles.
À Marseille, vous serez complètement transporté. Le climat est différent de ce que l’on retrouve à Paris. Les températures sont plus hautes que dans le Nord. La mer permet de profiter d’un été chaud et agréable pour se baigner dans ses vagues. Vous découvrirez au cœur de la ville de charmantes rues en pente, comme si vous étiez en Espagne.
Pour finir, voici une vidéo qui présente quelques incontournables de la ville de Marseille : le Panier, MUCEM, Notre dame de la Garde et le sud du vieux port
Article actualisé le 31 août 2022